Branche
Industries pétrolières
Famille
Informatique
Sous-famille
Études, développement et intégration d'applications
Description
Évaluer, organiser, planifier et animer la réalisation d’un projet d’application informatique, de sa conception à son achèvement, en pilotant l’ensemble des ressources affectées à ce projet.
Activités principales
- Etude des besoins et des demandes des clients internes
- Conception et mise en œuvre des études d’opportunité
- Définition et planification de la stratégie et les moyens et/ou méthodes nécessaires
- Établissement du cahier des charges et des spécifications
- Recherche de prestataires, centralisation des devis et présentation des dossiers d’investissement
- Suivi et contrôle des performances et des coûts, mise en place des mesures améliorant la qualité ou productivité de l’outil informatique
- Organisation et suivi de l’avancement du projet
- Pilotage éventuel de la mise en œuvre de l’application sur le site pilote et de la généralisation du projet SI
- Contrôle de l’exploitabilité des nouveaux systèmes et mesure de l’impact des changements sur l’exploitation des systèmes existants
- Etudes des comportements anormaux et limites des systèmes (dénis de service, tentatives de connexion, ralentissements, dysfonctionnements…)
- Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
- Reporting sur l’avancement du projet aux différents comités
- Conseil aux décideurs sur la mise en place des nouvelles technologies pour optimiser les activités dans leur domaine
- Veille technologique et économique
Savoir-faire
- Définir et piloter un projet
- Évaluer la faisabilité de réalisation du projet (ressources, planning, technique, budget etc.) et analyser les risques associés
- Négocier avec des prestataires, fournisseurs et différents interlocuteurs internes et externes
- Élaborer et suivre les budgets relatifs à son domaine d’activité
- Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
- Élaborer une stratégie de tests et un plan de recette
- Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités et des aléas, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
- Choisir une méthodologie et des outils adaptés aux projets à mener
- Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité
- Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5) / Expérience en gestion de projet et en informatique
Condition(s) particulière(s) d’exercice
Maitriser la langue anglaise est indispensable