Branche
Industries pétrolières
Famille
Administration – Gestion
Sous-famille
Finances – Comptabilité

Description

Effectuer des opérations comptables liées à l’activité de l’entreprise. Assurer la régularité et la fiabilité de la tenue des comptes et de la gestion des activités.

Activités principales

  • Tenue des comptes de la comptabilité générale et/ou budgétaire et/ou analytique
  • Vérification des données comptables sur pièce et sur place
  • Suivi des relations avec les organismes externes concernant son domaine de compétence
  • Préparation, établissement des documents et résultats comptables internes et légaux (déclarations fiscales et légales)
  • Enregistrement et centralisation des données d’une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, selon les obligations légales.

Savoir-faire

  • Évaluer les impacts à terme des choix et décisions relatifs à son domaine de compétence
  • Élaborer, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Concevoir, adapter et mettre en œuvre une méthodologie et des outils adaptés au traitement d’informations comptables
  • Evaluer la cohérence des documents comptables produits
  • Analyser des situations et des comptes financiers
  • Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité – Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Utiliser les méthodes et outils du métier (tableaux de bord, comptabilité analytique, contrôle budgétaire, ..)
  • Établir des déclarations fiscales, justifier l’assiette de ces déclarations
  • Élaborer, analyser, interpréter un bilan, un compte d’exploitation
  • Traduire les rapports de gestion en informations comptables
  • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
  • Conseiller et argumenter sur les améliorations et moyens à mettre en œuvre
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
  • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
  • Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

BTS/DUT spécialisés (BAC+2) ou diplôme d’expertise-comptable (DEC)

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maîtriser la langue anglaise est souhaité