MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU
    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Administration – Gestion
    Sous-famille
    Finances – Comptabilité

    Description

    Effectuer des opérations comptables liées à l’activité de l’entreprise. Assurer la régularité et la fiabilité de la tenue des comptes et de la gestion des activités.

    Activités principales

    • Tenue des comptes de la comptabilité générale et/ou budgétaire et/ou analytique
    • Vérification des données comptables sur pièce et sur place
    • Suivi des relations avec les organismes externes concernant son domaine de compétence
    • Préparation, établissement des documents et résultats comptables internes et légaux (déclarations fiscales et légales)
    • Enregistrement et centralisation des données d’une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, selon les obligations légales.

    Savoir-faire

    • Évaluer les impacts à terme des choix et décisions relatifs à son domaine de compétence
    • Élaborer, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
    • Concevoir, adapter et mettre en œuvre une méthodologie et des outils adaptés au traitement d’informations comptables
    • Evaluer la cohérence des documents comptables produits
    • Analyser des situations et des comptes financiers
    • Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité – Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
    • Utiliser les méthodes et outils du métier (tableaux de bord, comptabilité analytique, contrôle budgétaire, ..)
    • Établir des déclarations fiscales, justifier l’assiette de ces déclarations
    • Élaborer, analyser, interpréter un bilan, un compte d’exploitation
    • Traduire les rapports de gestion en informations comptables
    • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
    • Conseiller et argumenter sur les améliorations et moyens à mettre en œuvre
    • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
    • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
    • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
    • Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    BTS/DUT spécialisés (BAC+2) ou diplôme d’expertise-comptable (DEC)

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maîtriser la langue anglaise est souhaité