Description
Le/la conservateur(rice) du patrimoine étudie, classe, conserve, entretient, préserve et met en valeur le patrimoine matériel et immatériel de l’entreprise. Il constitue un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en gère l’accès à différents publics.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Cet emploi/métier s’exerce en profession libérale ou en tant que salarié au sein d’une entreprise (maison de couture, habillement, maroquinerie…) en relation avec une variété de services (R&D, création, production, juridique, marketing, communication…), impliquant des déplacements fréquents.
Expériences
Accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, ...) en sciences de l'information. Il est également accessible avec un Master dans un secteur spécifique (sciences, histoire, économie, droit, ...) accompagné de formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives. Ainsi qu’aux titulaires du diplôme de l'INP (Institut national du patrimoine) ou de l'INET (Institut national des études territoriales), de l'école des Chartes, complété par une formation interne à l’histoire et au patrimoine de l’entreprise. La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion, ...) est requise.
Savoir-faire
STRATÉGIE / MARKETING
Veille de marché / veille concurrentielle :
- Réaliser une veille de marché et concurrentielle
Communication / Image de marque :
- Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et d’image
- Organiser et mettre en œuvre des actions de communication, événements
- Contrôler et développer l’image de marque
COLLABORATION
Expression / Communication orale :
- Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
- Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère
RELATIONS EXTERNES
Conseil / Formation externe :
- Former, sensibiliser un public
- Animer une communauté de clients ou d’utilisateurs
- Réaliser des actions de relations publiques, lobbying
METHODES / PROCESSUS
Gestion de données :
- Enrichir une base de données
- Réaliser une gestion documentaire
CRÉATION DE PRODUITS / SERVICES
Veille tendance / style :
- Analyser et identifier une tendance, un style
Style / Collection :
- Diffuser, expliquer une collection
JURIDIQUE / CONTRATS
Expertise juridique :
- Veiller au respect des dispositions légales et règlementaires
- Conseiller sur des dispositions légales et règlementaires
Autres appellations
Agent / Agente de bibliothèque
Aide documentaliste
Archiviste
Archiviste paléographe
Archiviste-documentaliste
Assistant / Assistante archiviste
Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Assistant / Assistante documentaliste
Assistant / Assistante ludothécaire
Attaché / Attachée de conservation des archives
Bibliothécaire
Bibliothécaire documentaliste
Bibliothéconomiste
Chargé / Chargée d’études documentaires
Chargé / Chargée de recherche d’information
Chargé / Chargée de veille documentaire
Chargé / Chargée des ressources documentaires
Conservateur / Conservatrice d’archives
Cyber documentaliste
Directeur / Directrice de bibliothèque
Directeur / Directrice de centre documentaire
Directeur / Directrice de médiathèque
Directeur / Directrice des ressources documentaires
Discothécaire
Documentaliste
Documentaliste archiviste
Documentaliste bibliothécaire
Documentaliste juridique
Documentaliste scientifique
Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
Gestionnaire de documents d’entreprise
Gestionnaire en documentation
Iconographe
Ingénieur / Ingénieure documentaire
Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
Ludothécaire
Médiathécaire
Net surfeur / Net surfeuse
Professeur / Professeure documentaliste
Record manager
Responsable de ludothèque
Responsable de photothèque
Responsable des archives
Responsable des ressources documentaires
Responsable du service documentation
Veilleur / Veilleuse documentaire