Branche
Industries pétrolières
Famille
Technique
Sous-famille
Études techniques
Description
Organiser et piloter l’exécution des travaux couvrant un ou plusieurs chantiers (travaux neufs / arrêts) dans des conditions déterminées de planning, de sécurité et de budget. Assurer les aspects techniques et administratifs de ces chantiers jusqu’à leur réception.
Activités principales
- Définition et préparation des travaux d’arrêt en collaboration avec les différents responsables de maintenance et de production
- Planification et organisation des activités et des moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels…)
- Suivi, contrôle et reporting des travaux, réalisations, résultats, budgets, planning, dans son domaine d’activité
- Conseil et/ou assistance technique, lors des phases de construction, d’exploitation ou de maintenance d’installations ou d’équipements
- Suivi de la réalisation et des essais de réception
- Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
- Contrôle de l’application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine de spécialité
Savoir-faire
- Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
- Analyser et interpréter les documents techniques et les plans d’un projet et en évaluer les contraintes et les difficultés d’exécution
- Choisir et/ou arbitrer les choix techniques en matière d’équipement, d’aménagement, de méthodes
- Déterminer un planning de suivi et d’intervention en intégrant et ajustant les priorités
- Organiser les interventions de maintenance en fonction des données de la maintenance prédictive
- Vérifier ou faire évaluer la conformité technique des matériels et des services des fournisseurs et des sous-traitants
- Appliquer les procédures QHSSE
- Lire et comprendre des plans et schémas techniques
- Piloter, animer, motiver une ou plusieurs équipes
- Repérer et communiquer les besoins d’interventions spécialisées en fonction des mesures à prendre
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
- Transmettre des informations liées à l’activité de manière claire et compréhensible, auprès de différents interlocuteurs
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Niveau Ecoles d’Ingénieurs ou niveau BTS/DUT, Expérience acquise dans une ou plusieurs fonctions techniques
Condition(s) particulière(s) d’exercice
Maitriser la langue anglaise (et d’autres langues étrangères) est souhaité / Contrainte et amplitude des horaires en fonction de la nature, de la durée et de l’avancement du chantier