Branche
Industries pétrolières
Famille
Informatique
Sous-famille
Études, développement et intégration d'applications
Description
A partir de spécifications fonctionnelles définies pour des applications, analyser, paramétrer et coder les composants logiciels de ces applications (programmes, routines, bases de données … ) dans le cadre de normes et de procédures définies.
Activités principales
- Etude des besoins et des demandes des utilisateurs
- Etablissement des modes opératoires (protocoles, procédures…) dans son domaine de compétences
- Structuration des bases de données
- Programmation et codage des composants logiciels des applications
- Élaboration des jeux d’essais, réalisation des tests
- Contrôle de l’exploitabilité des nouveaux systèmes et mesure de l’impact des changements sur l’exploitation des systèmes existants
- Industrialisation des applications, création et mise à jour de la documentation des logiciels
- Administration des éléments ou « briques » logicielles réutilisables dans d’autres projets
- Définition et rédaction des spécifications techniques détaillées
- ,Maintenance corrective et évolutive de l’application
- Prévention et traitement des risques d’intrusion et de fraude
- Échange d’informations avec les autres services pour le développement et la mise en œuvre des applications
- Veille technologique
Savoir-faire
- Concevoir et argumenter une solution informatique à partir d’un besoin métier
- Développer, coder, paramétrer et tester une application en utilisant les méthodes adaptées (programmation de langages, compilation d’éléments logiciel, adaptation des systèmes existants)
- Élaborer des jeux d’essais
- Diagnostiquer les dysfonctionnements
- Mettre en œuvre des solutions de maintenance adaptées
- Mettre en œuvre la politique de gestion des risques et de la sécurité de l’information de l’entreprise
- Analyser et évaluer les performances d’une application
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
- Concevoir et proposer des supports de communication pour des publics variés
- Traduire les données techniques en langage simple et compréhensible
- Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité
- Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
BTS, DUT (BAC+2) ou Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5)
Condition(s) particulière(s) d’exercice
Maitriser la langue anglaise est indispensable