Développeur(euse)

Télécharger
Branche
Industries pétrolières
Famille
Informatique
Sous-famille
Études, développement et intégration d'applications

Description

A partir de spécifications fonctionnelles définies pour des applications, analyser, paramétrer et coder les composants logiciels de ces applications (programmes, routines, bases de données … ) dans le cadre de normes et de procédures définies.

Activités principales

  • Etude des besoins et des demandes des utilisateurs
  • Etablissement des modes opératoires (protocoles, procédures…) dans son domaine de compétences
  • Structuration des bases de données
  • Programmation et codage des composants logiciels des applications
  • Élaboration des jeux d’essais, réalisation des tests
  • Contrôle de l’exploitabilité des nouveaux systèmes et mesure de l’impact des changements sur l’exploitation des systèmes existants
  • Industrialisation des applications, création et mise à jour de la documentation des logiciels
  • Administration des éléments ou « briques » logicielles réutilisables dans d’autres projets
  • Définition et rédaction des spécifications techniques détaillées
  • ,Maintenance corrective et évolutive de l’application
  • Prévention et traitement des risques d’intrusion et de fraude
  • Échange d’informations avec les autres services pour le développement et la mise en œuvre des applications
  • Veille technologique

Savoir-faire

  • Concevoir et argumenter une solution informatique à partir d’un besoin métier
  • Développer, coder, paramétrer et tester une application en utilisant les méthodes adaptées (programmation de langages, compilation d’éléments logiciel, adaptation des systèmes existants)
  • Élaborer des jeux d’essais
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements
  • Mettre en œuvre des solutions de maintenance adaptées
  • Mettre en œuvre la politique de gestion des risques et de la sécurité de l’information de l’entreprise
  • Analyser et évaluer les performances d’une application
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
  • Concevoir et proposer des supports de communication pour des publics variés
  • Traduire les données techniques en langage simple et compréhensible
  • Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité
  • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
  • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

BTS, DUT (BAC+2) ou Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5)

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maitriser la langue anglaise est indispensable