Description
Le/la directeur-(rice) studio oriente et coordonne le travail entre les studios, les ateliers et les chefs de produits à partir des tendances de mode jusqu’à la présentation de la collection aux acheteurs en garantissant la cohérence d’une ou plusieurs lignes de produits dans le respect du style défini par le créateur. De plus, il/elle peut coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Expériences
Savoir-faire
COLLABORATION
Expression / Communication orale :
- Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère
Collaboration / Travail en équipe :
- Collaborer, travailler en équipe
Prise de décision / Argumentation :
- Argumenter ses analyses et propositions sur des bases factuelles
MANAGEMENT & ANIMATION
Développement des compétences / Évaluation de la performance :
- Déléguer les responsabilités
Animation d’équipe / Coordination :
- Animer une équipe, un groupe de travail
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
RH & FORMATION
Communication interne :
- Concevoir des supports de communication et de formation interne
CRÉATION DE PRODUITS & SERVICES
Style / Collection :
- Diffuser, expliquer une collection
RENTABILITÉ & MAÎTRISE DES COÛTS
Achats / Sous-traitance :
- Contrôler la qualité d’une prestation
- Identifier et sélectionner des fournisseurs et des sous-traitants
Budget / Investissement :
- Élaborer un budget prévisionnel
Plan d’actions / Objectifs / Développement :
- Fixer des objectifs et des priorités, concevoir un plan d’actions
STRATÉGIE & MARKETING
Veille de marché / Veille concurrentielle :
- Réaliser une veille de marché et concurrentielle
Stratégie / Développement :
- Analyser les résultats des ventes
Communication / Image de marque :
- Contrôler et développer l’image de marque
COMMERCIAL & DISTRIBUTION
Analyse besoins client / Vente :
- Négocier des conditions commerciales
RÈGLES & ORGANISATION
Reporting / Indicateurs :
- Analyser, exploiter des données et des indicateurs
PLANIFICATION & PILOTAGE
Consignes :
- Transmettre des consignes ou des instructions (orales ou écrites)
Organisation du travail :
- Optimiser l’allocation des ressources
Planification :
- Organiser et planifier une activité