Industries pétrolières

Documentaliste

Description

Constituer, mettre à jour et conserver un fond documentaire dans les domaines requis.

Mettre au point les outils de recherche et de diffusion adaptés aux besoins d’information de l’entreprise.

Environnement, Tendances & Expériences

Environnement et conditions de travail

Réception de la demande documentaire Recherche et sélection des informations ou des documents pertinents Réalisation à la demande, de recherches, d'études ou de dossiers sur des sujets spécifiques Acquisitions de documents imprimés et électroniques, internes et externes Gestion des mouvements de documents (entrées, sorties, destinataires, tenue de fichiers, inventaires, ..) Tri, classement et archivage des documents d'information Gestion et suivi des abonnements et des supports documentaires Réalisation de produits et services adaptés aux besoins et pratiques (revues de presse, catalogues, produits, bibliographies, index, synthèses documentaires) Organisation de la diffusion de l'information dans son domaine de spécialité Protection et identification des documents, contrôle de l'état de conservation Gestion d'un budget Veille informationnelle

Expériences

BTS/DUT spécialisés (BAC+2) ou filières universitaires spécialisées (BAC+3 à BAC+5)

Savoir-faire

  • Identifier et caractériser la demande d’interlocuteurs différents
  • Conseiller et orienter les choix des interlocuteurs, dans son domaine de compétence
  • Détecter un nouveau besoin et proposer une offre complémentaire
  • Identifier et sélectionner les sources documentaires
  • Sélectionner et acquérir de nouveaux documents / informations
  • Définir les priorités d’investissements documentaires, la politique d’acquisition et le budget correspondant
  • Concevoir, adapter et mettre en œuvre un système de gestion documentaire, via les bases de données
  • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
  • Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés
  • Élaborer un plan de classement et d’archivage