Branche
Industries pétrolières
Famille
Administration – Gestion
Sous-famille
Médico-social
Description
Réaliser des actes en matière de prévention, d’hygiène et de santé; et dispenser les premiers soins, sous l’autorité médicale du médecin du travail. Effectuer le suivi administratif nécessaire à l’action du service de santé au travail.
Activités principales
- Accueil des salariés en difficulté pour des problèmes de santé, professionnels ou autres
- Recueil des éléments permettant la compréhension de la demande et des problèmes de santé
- Planification et organisation des activités de santé au travail
- Planification et mise en œuvre des actions de prévention relatives à l’hygiène, la sécurité, la santé au travail
- Surveillance de la santé des salariés selon les protocoles établis par le médecin du travail et en fonction de la réglementation en vigueur
- Gestion et mise à disposition des moyens de secours et/ou armoires à pharmacie
- Réalisation des examens et explorations fonctionnelles
- Réalisation des soins d’urgence selon les protocoles établis
- Gestion des documents relatifs aux soins dispensés (dossier de soins…), sur différentes interfaces numériques
- Gestion et mise à jour des dossiers d’exposition aux produits chimiques, CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique)
- Veille dans le domaine de la santé
Savoir-faire
- Détecter un problème de santé, établir un diagnostic infirmier
- Identifier et évaluer les facteurs de risques pour la santé liés aux conditions de travail
- Préparer (dosage de médicaments, préparation des instruments…) et dispenser des soins
- Identifier et analyser les situations d’urgence ou de crise
- Choisir et utiliser en cas de crise, les différents équipements d’intervention, de transmission et de secours
- Pratiquer les soins infirmiers en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques des soins
- Animer des actions de formation dans son domaine de compétence, auprès de différents publics
- Créer et développer une relation de confiance avec la personne et / ou son entourage
- Traiter les situations difficiles ou critiques, les états de chocs des personnes et/ou des accidentés
- Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Diplôme d’Etat d’infirmier (BAC +3)
Condition(s) particulière(s) d’exercice
L’infirmier(ère) doit suivre une formation en santé au travail dans l’année qui suit son embauche