Industries pétrolières

Infirmier(ère)

Description

Réaliser des actes en matière de prévention, d’hygiène et de santé; et dispenser les premiers soins, sous l’autorité médicale du médecin du travail. Effectuer le suivi administratif nécessaire à l’action du service de santé au travail.

Environnement, Tendances & Expériences

Environnement et conditions de travail

Accueil des salariés en difficulté pour des problèmes de santé, professionnels ou autres Recueil des éléments permettant la compréhension de la demande et des problèmes de santé Planification et organisation des activités de santé au travail Planification et mise en œuvre des actions de prévention relatives à l'hygiène, la sécurité, la santé au travail Surveillance de la santé des salariés selon les protocoles établis par le médecin du travail et en fonction de la réglementation en vigueur Gestion et mise à disposition des moyens de secours et/ou armoires à pharmacie Réalisation des examens et explorations fonctionnelles Réalisation des soins d'urgence selon les protocoles établis Gestion des documents relatifs aux soins dispensés (dossier de soins...), sur différentes interfaces numériques Gestion et mise à jour des dossiers d'exposition aux produits chimiques, CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) Veille dans le domaine de la santé

Expériences

Diplôme d'Etat d'infirmier (BAC +3)

Savoir-faire

  • Détecter un problème de santé, établir un diagnostic infirmier
  • Identifier et évaluer les facteurs de risques pour la santé liés aux conditions de travail
  • Préparer (dosage de médicaments, préparation des instruments…) et dispenser des soins
  • Identifier et analyser les situations d’urgence ou de crise
  • Choisir et utiliser en cas de crise, les différents équipements d’intervention, de transmission et de secours
  • Pratiquer les soins infirmiers en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques des soins
  • Animer des actions de formation dans son domaine de compétence, auprès de différents publics
  • Créer et développer une relation de confiance avec la personne et / ou son entourage
  • Traiter les situations difficiles ou critiques, les états de chocs des personnes et/ou des accidentés
  • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives