Inspecteur des installations/des équipements

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Technique
Sous-famille
Inspection

Description

Contrôler (ou superviser le contrôle de) la conformité à la réglementation et aux procédures internes à l’entreprise des installations et équipements, pour des travaux neufs et/ou d’entretien. Elaborer des propositions d’adaptation de ces installations et équipements.

Activités principales

  • Définition des investigations (nature, échéance) et des contrôles à mettre en œuvre et définition des procédures d’inspection
  • Définition, préparation, réalisation, suivi et mise à jour du planning des opérations réglementaires
  • Inspection et contrôle des installations ou des équipements dans le cadre des prescriptions et normes réglementaires (ICPE)
  • Réalisation des inspections des équipements d’après les plans préétablis (contrôle, mesures, essais.)
  • Etablissement avec les services d’exploitation et de maintenance les plans d’inspection et recommandations
  • Elaboration de rapports de constats d’anomalies ou de non-conformité et propositions d’améliorations
  • Suivi des relations avec les organismes externes de l’inspection technique
  • Contrôle des interventions externes (réalisations et résultats)
  • Réalisation et/ou participation aux études et projets techniques (modifications des équipements, projets liés au numérique ….) dans son domaine d’activité
  • Veille documentaire

Savoir-faire

  • Déterminer la réglementation, les codes et normes applicable aux différents équipements et installations
  • Lire et interpréter des plans et schémas techniques
  • Lire et interpréter les résultats d’analyse sous différentes formes (chiffres, tableaux, graphes, etc.)
  • Evaluer la conformité des installations au regard des prescriptions et normes réglementaires (ICPE)
  • Rédiger et argumenter des rapports d’interventions, des avis techniques
  • Identifier des situations QHSSE anormales, et signaler les nécessités d’intervention
  • Identifier et argumenter des améliorations des installations, équipements et matériels en termes de sécurité, fiabilité, performances, durée de vie
  • Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
  • Communiquer auprès des services internes, externes et des autorités concernés
  • Utiliser les logiciels de GMAO
  • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

Niveau Ecoles d’Ingénieurs ou niveau BTS/DUT spécialisé ou niveau BAC Professionnel mécanique et métallurgique, Habilitations spécifiques requises suivant la/les spécialité(s), délivrée(s) par des organismes externes

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maitriser la langue anglaise (technique) est souhaité