Description
Recevoir, traiter ou faire traiter les demandes des utilisateurs rencontrant des difficultés et/ou des incidents dans l’utilisation des équipements informatiques de leur poste de travail.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Assistance technique, étude des besoins particuliers et des demandes des utilisateurs Conseil et formation des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité Dépannage local et à distance sur les postes de travail Réalisation des installations et de la maintenance des équipements informatique et logiciels Gestion des incidents ou anomalie à partir des demandes internes (enregistrement, analyse, résolution ou transmission, récupération des données si nécessaire, clôture et information) Réception et traitement des demandes de changement et d'évolution des systèmes Rédaction et mise en forme de rapports d’activité / suivi d’intervention
Expériences
Bac+2/3 en informatique
Savoir-faire
- Reformuler, de façon synthétique et compréhensible, la demande de l’utilisateur
- Planifier et préparer les interventions
- Prioriser les actions de résolution des incidents en fonction de différents paramètres (gravité, impacts, risques, délais…)
- Installer, maintenir, dépanner les équipements informatiques
- Identifier et analyser les pannes / dysfonctionnements / défauts et les causes des incidents, spécifiques à son domaine d’activité
- Concevoir et mettre en œuvre des solutions de remise en état, en cas de panne et/ou d’optimisation des systèmes relevant de son domaine
- Conseiller les utilisateurs sur les produits et services, leur mode d’utilisation, sur les actions à entreprendre
- Choisir, adapter, utiliser des matériels, des équipements ou/et des produits, afférents à son métier
- – Former les utilisateurs d’un produit / d’un service dans son domaine de compétence
- Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité
- Traduire les données techniques en langage simple et compréhensible
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité