Description
Le/la préparateur(rice) de peaux réalise des opérations de préparation de pièces avant montage/assemblage, de finition sur des articles en cuir ou autres matériaux souples (peaux, chaussures, maroquinerie, gants, …) manuellement ou à l’aide de machines (pareuse, …), selon les règles de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut effectuer des opérations de réparation sur les articles ou les conditionner. Il/elle peut également réaliser la maintenance de premier niveau des machines/équipements. De plus, il/elle peut coordonner une équipe.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Tendances d’évolution
Expériences
Formation/Diplômes
CQP OPERATEUR(TRICE) ET TECHNICIEN(NE) EN CUIRS ET PEAUX
Savoir-faire
EXPERTISE TECHNIQUE
Documentation technique :
- Lire et interpréter des documents techniques
- Renseigner un document technique
Savoir-faire techniques :
- Maîtriser une technique, une gestuelle
- Sélectionner et contrôler la qualité d’une matière 1ère
- Sélectionner une technique, un traitement
TECHNOLOGIES & MACHINES
Réglage / Programmation :
- Préparer une machine, des outils
- Régler, programmer une machine
Entretien / Maintenance :
- Entretenir une machine, une installation
Utilisation / Conduite :
- Surveiller, conduire une machine, un équipement industriel
PRODUCTION & QUALITÉ
Préparation / Alimentation :
- Approvisionner une machine industrielle en matière 1ère ou en produit
- Sélectionner et préparer les matières premières
Modes opératoires :
- Respecter les modes opératoires
Contrôle qualité / Actions correctives :
- Contrôler la conformité des process, matières, pièces et/ou produits aux spécifications
- Détecter des défauts, proposer des actions correctives
Opérations de production :
- Réaliser des opérations de finition
COLLABORATION
Expression / Communication orale :
- Rendre compte oralement et/ou par écrit de son travail
APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE
Gestion des stocks :
- Gérer les stocks et réaliser des inventaires
Conditionnement / Commandes :
- Conditionner des produits
- Trier des produits
Logistique / Transport :
- Collecter, réceptionner, entreposer des produits
RÈGLES & ORGANISATION
Respect des règles :
- Respecter les règles HSE
Environnement / Poste de travail :
- Organiser son espace et son poste de travail
Auto-organisation / Gestion du temps :
- Gérer son temps et ses priorités
PLANIFICATION & PILOTAGE
Consignes :
- Transmettre des consignes ou des instructions (orales ou écrites)
AUTONOMIE & RESPONSABILITÉ
Respect des objectifs :
- Comprendre et respecter les objectifs fixés
Réactivité / Anticipation :
- Faire preuve de réactivité, adapter son comportement à des situations évolutives