Description
Elaborer et mettre en œuvre le plan d’actions global digital de l’entreprise. Conseiller et assister les équipes à la transformation digitale de l’entreprise.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Etat des lieux du fonctionnement du système d’information (SI) de l’entreprise
Identification des limites et des besoins fonctionnels de l’entreprise
Conception et mise en œuvre des études d’opportunité et de faisabilité liées à la transformation digitale
Etude de l’impact des nouvelles technologies et de la portée de la transition sur l’entreprise
Définition et planification de la stratégie de transformation digitale et les moyens et/ou méthodes nécessaires
Établissement du cahier des charges et des spécifications
Organisation et suivi de l'avancement des projets de transformation digitale, en lien avec les différents services concerné
Analyse des performances des projets de transformation digitale
Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
Reporting sur l'avancement du projet aux différents comités
Information et formation sur les nouvelles technologies et accompagnement des processus de changement
Veille technologique et économique
Identification des limites et des besoins fonctionnels de l’entreprise
Conception et mise en œuvre des études d’opportunité et de faisabilité liées à la transformation digitale
Etude de l’impact des nouvelles technologies et de la portée de la transition sur l’entreprise
Définition et planification de la stratégie de transformation digitale et les moyens et/ou méthodes nécessaires
Établissement du cahier des charges et des spécifications
Organisation et suivi de l'avancement des projets de transformation digitale, en lien avec les différents services concerné
Analyse des performances des projets de transformation digitale
Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
Reporting sur l'avancement du projet aux différents comités
Information et formation sur les nouvelles technologies et accompagnement des processus de changement
Veille technologique et économique
Expériences
Ecoles d'Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5)
Savoir-faire
- Élaborer une stratégie de transformation digitale
- Définir et piloter un projet de transformation digitale
- Évaluer la faisabilité de réalisation d’un projet de transformation digitale (ressources, planning, technique, budget etc.) et analyser les risques associés
- Élaborer et suivre les budgets relatifs à son domaine d’activité
- Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
- Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités et des aléas, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
- Choisir une méthodologie et des outils adaptés aux projets à mener
- Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité
- Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent