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    Responsable de la transformation digitale (Chief Digital Officer)

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    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Informatique
    Sous-famille
    Études, développement et intégration d'applications

    Description

    Elaborer et mettre en œuvre le plan d’actions global digital de l’entreprise. Conseiller et assister les équipes à la transformation digitale de l’entreprise.

    Activités principales

    • Etat des lieux du fonctionnement du système d’information (SI) de l’entreprise
    • Identification des limites et des besoins fonctionnels de l’entreprise
    • Conception et mise en œuvre des études d’opportunité et de faisabilité liées à la transformation digitale
    • Etude de l’impact des nouvelles technologies et de la portée de la transition sur l’entreprise
    • Définition et planification de la stratégie de transformation digitale et les moyens et/ou méthodes nécessaires
    • Établissement du cahier des charges et des spécifications
    • Organisation et suivi de l’avancement des projets de transformation digitale, en lien avec les différents services concernés
    • Analyse des performances des projets de transformation digitale
    • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
    • Reporting sur l’avancement du projet aux différents comités
    • Information et formation sur les nouvelles technologies et accompagnement des processus de changement
    • Veille technologique et économique

    Savoir-faire

    • Élaborer une stratégie de transformation digitale
    • Définir et piloter un projet de transformation digitale
    • Évaluer la faisabilité de réalisation d’un projet de transformation digitale (ressources, planning, technique, budget etc.) et analyser les risques associés
    • Élaborer et suivre les budgets relatifs à son domaine d’activité
    • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
    • Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités et des aléas, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
    • Choisir une méthodologie et des outils adaptés aux projets à mener
    • Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité
    • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
    • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5)

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maitriser la langue anglaise est indispensable

    Les métiers accessibles