Description
Le/la responsable des ressources humaines définit et met en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, …) de la structure. Elabore ou supervise la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, …). Il/elle contrôle l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Il/elle organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise. Il/elle peut également participer à la définition des orientations stratégiques de la structure.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Expériences
Savoir-faire
RÈGLES & ORGANISATION
Reporting / Indicateurs :
- Analyser, exploiter des données et des indicateurs
- Réaliser un reporting
Planification & Pilotage :
- Définir des règles QHSE
- Organiser et planifier une activité
ADMINISTRATION & GESTION
Suivi administratif :
- Elaborer des procédures administratives
- Etablir, suivre, mettre à jour des dossiers administratifs
JURIDIQUE / CONTRATS
Expertise juridique :
- Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires
Veille règlementaire :
- Réaliser une veille juridique et réglementaire
COMMERCIAL / DISTRIBUTION
Prestation / Satisfaction / Fidélisation :
- Analyser et traiter les litiges client / fournisseur
RENTABILITÉ & ACHATS
Budget / Investissement :
- Elaborer un budget prévisionnel
Plan d’actions / Objectifs / Développement :
- Proposer et piloter des solutions d’amélioration de la performance
APPRENTISSAGE & RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Résolution de problème :
- Résoudre des problèmes dans son domaine de responsabilité
MANAGEMENT & ANIMATION
Animation d’équipe / Coordination :
- Animer une équipe, un groupe de travail
SAVOIR-ÊTRE
Autonomie/Adaptation :
- Faire preuve de réactivité, adapter son comportement à des situations évolutives
- Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations imprévues, stressantes, irritantes
- Réaliser des tâches en suivant avec rigueur et exactitude les règles et les procédures sans réaliser d’erreur
Coopération /Travail en équipe :
- Echanger de l’information
- Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif
- Partager les bonnes pratiques
Expression / Communication orale :
- Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
Prise de décision /Argumentation :
- Argumenter ses analyses et propositions sur des bases factuelles et objectives
- Prendre des décisions en s’appuyant sur l’analyse des faits
- Savoir être force de proposition, démontrer son esprit d’initiative et sa curiosité