Description
Mettre en œuvre la politique commerciale pour une zone géographique et/ou pour un marché. Animer une ou plusieurs équipes de ventes et/ou un ou plusieurs réseaux de distribution.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Déclinaison des objectifs commerciaux et planification des actions et des programmes commerciaux Gestion et contrôle de l'activité commerciale Analyse du marché et de ses tendances, de la concurrence, des circuits et des conditions d'approvisionnement Suivi et contrôle des résultats, des plannings, des budgets dans son domaine Gestion, suivi et contrôle des ressources, des moyens et des équipements dans son domaine Gestion et suivi des grands comptes, du réseau de distributeurs Négociation de contrats spécifiques Mise en œuvre des actions promotionnelles Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes Accompagnement des équipes de ventes pour certaines opérations commerciales Mise à jour et suivi de la documentation produits pour le réseau commercial et de la codification produits / clients Veille sur les pratiques commerciales en provenance des différents produits/marchés, veille économique, règlementaire et concurrentielle
Expériences
Ecoles de commerce ou formation supérieure commerciale & technique / Expérience professionnelle dans la filière commerciale
Savoir-faire
- Traduire une politique en priorités d’actions dans son domaine d’activité
- Analyser des marchés nationaux et/ou internationaux et identifier leur potentiel
- Définir les objectifs et les moyens de ventes pour ses équipes
- Élaborer / optimiser les budgets relatifs à son domaine d’activité
- Analyser les résultats périodiques et décider des mesures à engager
- Négocier et conclure des ventes, des contrats et accords commerciaux, en prenant toutes les garanties techniques, économiques et juridiques, dans un environnement national et/ou international
- Piloter, animer, motiver une ou plusieurs équipes
- Utiliser les progiciels de gestion de la relation client (CRM – Customer Relationship Management)
- Développer et améliorer les solutions e-commerce en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise
- Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
- Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent