Description
Définir et diriger les analyses et études des marchés. Proposer et mettre en œuvre des stratégies relatives aux différents types de produits et de services (nouveaux, existants, à repositionner), en prenant en compte les évolutions liées à la transition environnementale
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Déclinaison de la stratégie commerciale en plans marketing tenant compte des adaptations locales Définition de la politique de communication en ligne et gestion de l’e-réputation de l’entreprise Supervision et coordination de la réalisation du plan marketing Analyse du portefeuille produits et des différents marchés Contribution à la définition et à la mise en œuvre du positionnement de l'entreprise sur son marché et sur les nouveaux marchés multi énergies et recyclage Etudes de la faisabilité des innovations produit en relation avec ECR et fabrication Pilotage des études de marchés/produits Etude des différentes lignes de produits Comparaison des résultats et de la rentabilité des produits en regard des objectifs Suivi et contrôle des travaux et des réalisations de marketing Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes Veille et analyse des marchés, des tendances et de l'environnement concurrentiel
Expériences
Ecoles de commerce ou formation supérieure commerciale & technique
Savoir-faire
- Identifier les caractéristiques des marchés et le positionnement des produits par rapport à la concurrence, en prenant en compte les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
- Piloter la construction des plans de marketing opérationnel, les communiquer aux réseaux
- Argumenter sur le plan marketing et l’allocation des moyens et ressources
- Etudier et caractériser le positionnement des différents composants (produits, prix, distribution, communication)
- Interpréter les études marketing qualitatives et quantitatives, analyser le potentiel du portefeuille produits
- Élaborer / optimiser les budgets relatifs à son domaine d’activité
- Analyser des résultats commerciaux, leurs évolutions et leurs perspectives
- Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
- Piloter le trafic et le taux de transformation d’un site web avec les outils adaptés
- Développer et améliorer les solutions e-commerce en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise
- Utiliser les méthodes et outils du métier (analyse stratégique, marketing, positionnement …)
- Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent