MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Spécialiste communication

    Télécharger
    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Administration – Gestion
    Sous-famille
    Communication

    Description

    Concevoir et mettre en œuvre des programmes ou des actions de communication adaptés aux enjeux de l’entreprise, sur différents supports et médias internes et externes.

    Activités principales

    • Développement d’une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale et/ou marketing
    • Recueil et étude des besoins et des demandes des clients internes
    • Conception et organisation des actions de communication internes et externes
    • Suivi et contrôle du déroulement des actions (planning, budget, etc.)
    • Recherche de fournisseurs et prestataires, centralisation des devis et présentation des dossiers d’investissement
    • Réalisation de produits et services adaptés aux besoins (documents, courriers, affiches, etc..)
    • Suivi et contrôle de l’e-réputation de l’entreprise
    • Conseil et assistance dans la réalisation d’actions de communication internes ou externes
    • Établissement et mise à jour du fichier contacts (personnalités, journalistes, etc.)
    • Analyse de la presse, établissement et diffusion des revues de presse

    Savoir-faire

    • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
    • Concevoir et organiser des manifestations événementielles
    • Evaluer et choisir une offre fournisseur en fonction de différents critères
    • Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
    • Choisir les supports de communication adaptés
    • Identifier et mettre en œuvre des solutions pour gérer l’e-réputation de l’entreprise
    • Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés (écrits, visuels, audiovisuels)
    • Conseiller le management sur les actions de communication, le choix des supports, la rédaction de notes, etc.
    • Évaluer les résultats et l’efficacité des actions de communication
    • Créer et développer un réseau professionnel (presse, leaders d’opinion, etc.)
    • S’exprimer en public face à des publics variés, des médias
    • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
    • Élaborer un plan de classement et d’archivage

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    BTS/DUT spécialisés (BAC+2) ou filières universitaires spécialisées (BAC+3 à BAC+5)

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maîtriser la langue anglaise (et d’autres langues étrangères) est indispensable