Textile

Technicien(ne) Ordonnancement

Description

Le/la technicien(ne) ordonnancement est responsable de la planification et du lancement de la production en fonction des commandes, dans le but d’optimiser les délais de réalisation, les coûts et l’utilisation des moyens de production. Il/elle établit les plannings de fabrication en tenant compte des priorités, des ressources disponibles et des impératifs de production. Ce métier implique également le contrôle de l’approvisionnement en matières premières, en composants et en équipements nécessaires à la production. Il/elle veille à la conformité des approvisionnements et à leur disponibilité en temps voulu. Ce métier intervient dans différents maillons de la chaîne de valeur du textile.

Environnement, Tendances & Expériences

Environnement et conditions de travail

Le/la technicien(ne) ordonnancementest responsable de la planification et du lancement de la production en fonction des commandes, dans le but d’optimiser les délais de réalisation, les coûts et l’utilisation des moyens de production. Il/elle établit les plannings de fabrication en tenant compte des priorités, des ressources disponibles et des impératifs de production. Ce métier implique également le contrôle de l’approvisionnement en matières premières, en composants et en équipements nécessaires à la production. Il/elle veille à la conformité des approvisionnements et à leur disponibilité en temps voulu. Ce métier intervient dans différents maillons de la chaîne de valeur du textile.

Tendances d’évolution

Cet emploi/métier s’exerce en étroite collaboration avec différents interlocuteurs et services au sein de l’entreprise, tels que les équipes commerciales, les ateliers de production, les services qualité et logistique, afin de garantir l’optimisation des processus de fabrication. Il agit la plupart du temps sous la responsabilité du Responsable d'atelier de production. Il/elle travaille également en relation avec les fournisseurs et sous-traitants pour assurer la disponibilité des matières premières et composants nécessaires à la production. Ce travail peut impliquer des interactions régulières avec des équipes internes et externes pour coordonner les étapes de production, résoudre les problèmes opérationnels et garantir le respect des délais. Les horaires peuvent être réguliers, mais des ajustements peuvent être nécessaires en fonction des urgences liées aux plannings de production.

Expériences

L’évolution des techniques de production, l'innovation incessante apportée par les services Recherche et Développement, la multiplication des collections et la tendance à réduire les quantités de séries imposent une réactivité accrue et une grande flexibilité de la part du technicien ordonnancement. La gestion des plannings de production devient plus complexe avec des cycles plus courts et des demandes de personnalisation. Pour faire face à ces défis, la maîtrise des outils numériques, en particulier les systèmes de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), est devenue essentielle. Ces outils permettent d’optimiser les processus de production en temps réel, de mieux coordonner les ressources et de garantir une production plus agile. L'intégration de ces nouvelles technologies devient indispensable pour suivre l'évolution des pratiques de fabrication et garantir la compétitivité des entreprises face à un marché en constante évolution. Il/elle peut être amené à faire des propositions d'amélioration dans son périmètre d'activité.

Savoir-faire & évolutions

FORMATIONS/DIPLÔMES

  • BTS – Pilotage de procédés
  • BUT – Qualité, Logistique Industrielle et Organisation
  • Licence PAC (Parcours Production et Amélioration continue)
  • Licence Pro – Métiers de la Mode – Développement de produits et management de la production
  • Licence Pro- Métiers de l’industrie – Gestion de la production industrielle

PASSERELLES D’ÉVOLUTION

Un conducteur d’équipements industriels textile ou un mécanicien régleur possédant une bonne connaissance des processus de production et de la gestion des machines peut évoluer vers un poste de Technicien d’ordonnancement, après une formation complémentaire en gestion de production.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Avec de l’expérience et une formation continue, les Techniciens d’ordonnancement peuvent accéder à des postes de responsabilité ou se spécialiser davantage. Ils peuvent évoluer vers des fonctions de responsable d’atelier de production, où ils supervisent l’organisation des processus de fabrication et la coordination des équipes.

COMPÉTENCES

  • Maîtriser des calculs et opérations mathématiques dans son périmètre d’activité
  • Élaborer et concevoir des processus et des modes opératoires techniques
  • Concevoir des procédures de fabrication
  • Élaborer et planifier un programme de production, d’exploitation
  • Maîtriser les caractéristiques d’un produit ou d’un matériau
  • Intégrer le jumeau numérique aux processus industriels
  • Analyser la qualité des process
  • Participer à un inventaire
  • Améliorer continuellement les processus logistiques
  • Piloter la gestion de la production, de l’exploitation
  • Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
  • Optimiser les flux et les délais d’expédition
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Autres appellations

Agent / Agente d’ordonnancement
Agent / Agente de planification
Agent / Agente de lancement
Agent / Agente méthodes
Technicien / Technicienne de planification
Technicien / Technicienne de lancement
Technicien / Technicienne méthodes