Branche
Industries pétrolières
Famille
Administration – Gestion
Sous-famille
Finances – Comptabilité
Description
Établir les prévisions de trésorerie. Optimiser la gestion de la trésorerie et la prévision des flux financiers.
Activités principales
- Établissement des prévisions de trésorerie et suivi du budget de trésorerie
- Suivi et analyse des marchés financiers
- Comptabilisation des opérations bancaires
- Analyse des flux de trésorerie, gestion de la trésorerie, du cash
- Règlements et contrôle des engagements à court terme, suivi de la disponibilité de trésorerie
- Suivi des délais de paiement des fournisseurs, des modalités et délais de recouvrement
- Recherche des sources de financement aux meilleures conditions du marché
- Placement des liquidités et veille sur les placements effectués
- Supervision des risques de change, mise en place de la couverture des transactions certaines
- Elaboration et mise en service d’outils et/ou méthodes spécifiques à son domaine d’activité
- Réalisation d’études financières, de flux de trésorerie
- Suivi du financement des entités / filiales présentes dans le périmètre de responsabilité
- Suivi des opérations de déconsolidation d’actifs
Savoir-faire
- Argumenter et négocier les modes et conditions de financement avec des interlocuteurs internes et / ou externes
- Valoriser les flux financiers à court terme (trésorerie) et à moyen terme (plan de financement) au moindre risque pour l’entreprise
- Évaluer la capacité de l’entreprise à répondre à ses échéances à court et moyen terme, définir les solutions alternatives
- Analyser et évaluer les risques / dangers (actuels, potentiels) relevant de son domaine de compétence, définir et argumenter les mesures ou dispositifs à mettre en œuvre
- Définir et planifier les différentes étapes d’un projet et les moyens et/ou méthodes nécessaires
- Utiliser les méthodes et outils du métier (modèles financiers, simulations, exploitation de bases de données économiques et financières, etc.)
- Interpréter les résultats d’analyse
- Analyser les résultats / les comptes financiers et les mettre en perspective
- Créer et développer un réseau professionnel
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
- Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
- Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou Master spécialisé (BAC+5)
Condition(s) particulière(s) d’exercice
Maîtriser la langue anglaise est souhaité