Description
Établir les prévisions de trésorerie. Optimiser la gestion de la trésorerie et la prévision des flux financiers.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Établissement des prévisions de trésorerie et suivi du budget de trésorerie Suivi et analyse des marchés financiers Comptabilisation des opérations bancaires Analyse des flux de trésorerie, gestion de la trésorerie, du cash Règlements et contrôle des engagements à court terme, suivi de la disponibilité de trésorerie Suivi des délais de paiement des fournisseurs, des modalités et délais de recouvrement Recherche des sources de financement aux meilleures conditions du marché Placement des liquidités et veille sur les placements effectués Supervision des risques de change, mise en place de la couverture des transactions certaines Elaboration et mise en service d’outils et/ou méthodes spécifiques à son domaine d’activité Réalisation d'études financières, de flux de trésorerie Suivi du financement des entités / filiales présentes dans le périmètre de responsabilité Suivi des opérations de déconsolidation d'actifs
Expériences
Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou Master spécialisé (BAC+5)
Savoir-faire
- Argumenter et négocier les modes et conditions de financement avec des interlocuteurs internes et / ou externes
- Valoriser les flux financiers à court terme (trésorerie) et à moyen terme (plan de financement) au moindre risque pour l’entreprise
- Évaluer la capacité de l’entreprise à répondre à ses échéances à court et moyen terme, définir les solutions alternatives
- Analyser et évaluer les risques / dangers (actuels, potentiels) relevant de son domaine de compétence, définir et argumenter les mesures ou dispositifs à mettre en œuvre
- Définir et planifier les différentes étapes d’un projet et les moyens et/ou méthodes nécessaires
- Utiliser les méthodes et outils du métier (modèles financiers, simulations, exploitation de bases de données économiques et financières, etc.)
- Interpréter les résultats d’analyse
- Analyser les résultats / les comptes financiers et les mettre en perspective
- Créer et développer un réseau professionnel
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
- Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
- Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés