Description
Le/la vendeur(se) conseil réalise la vente d’articles destinés à l’équipement et à l’hygiène de la personne (vêtements, chaussures, bijoux, sacs à main, parfums, …) auprès d’une clientèle de particuliers selon la réglementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l’entreprise. Il/elle peut proposer des services complémentaires à la vente (retouches, cartes de fidélité, …). Il/elle peut également coordonner une équipe.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Tendances d’évolution
Expériences
MC ESSAYAGE-RETOUCHE-VENTE
CQPI VENTE CONSEIL EN MAGASIN
CQPI VENDEUR(SE) CONSEIL A DISTANCE
Savoir-faire
COMMERCIAL & DISTRIBUTION
Prospection / Opérations commerciales :
- Mettre en œuvre des actions commerciales et promotionnelles
Distribution / Espaces de vente :
- Aménager un espace de vente
- Animer une force de vente, un réseau de distribution
Analyse besoins client / Vente :
- Informer, conseiller un client sur les produits, services
- Vendre des produits ou des services
Prestation / Satisfaction / Fidélisation :
- Analyser et traiter les litiges client / fournisseur
- Assurer un service après-vente
- Créer et développer une relation de confiance avec les clients
APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE
Gestion des stocks :
- Gérer les stocks et réaliser des inventaires
Approvisionnements :
- Déterminer les besoins en approvisionnements
Conditionnement / Commandes :
- Préparer les commandes
Logistique / Transport :
- Collecter, réceptionner, entreposer des produits
AUTONOMIE & RESPONSABILITÉ
Respect des objectifs :
- Comprendre et respecter les objectifs fixés
RELATIONS EXTERNES
Accueil / Relation client :
- Accueillir, renseigner et orienter des personnes, physiquement ou par téléphone
COLLABORATION
Expression / Communication orale :
- Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
- Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère
- Rendre compte oralement et/ou par écrit de son travail
RÈGLES & ORGANISATION
Auto-organisation / Gestion du temps :
- Gérer son temps et ses priorités
ADMINISTRATION & GESTION
Suivi administratif :
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation et l’encaissement
- Etablir, suivre, mettre à jour des dossiers administratifs