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    Bijouterie,
    joaillerie, orfèvrerie

    La branche Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie représente les entreprises de fabrication d’articles de joaillerie, de bijouterie, de bijouterie fantaisie et articles similaires, les entreprises d’orfèvrerie et les entreprises de frappe de monnaie.

    Télécharger le panorama de la branche
    • 2 050

      entreprises

    • 18 000

      salariés

    • 720

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    La branche connaît une croissance de son chiffre d’affaires ces dernières années. (+ 23% de production en valeur entre 2018 et 2019). Cette croissance est largement portée par l’export, qui représente 6,8 Md€ en 2019. La balance commerciale du secteur est excédentaire depuis 3 ans. Cette dynamique est soutenue par la consommation de produits haut de gamme issus des grandes maisons parisiennes par une clientèle aisée (dont les revenus ont progressé ces dernières années) et internationales. Les produits se positionnent également comme des valeurs refuges, à l’instar de matériaux les composant comme l’or.
    Le numérique est un facteur d’évolution prégnant pour la branche depuis plusieurs années. Il amène de nouveaux procédés de création (nouveaux logiciels de conception 3D) et de production (scanners, pré-sertissage, tribofinition, machines de fabrication numérique et fabrication additive).
    Pour l’ensemble du secteur, la RSE est un enjeu : la filière fait figure de proue dans l’implantation de dynamiques durables et responsables, notamment grâce à la certification du Responsible Jewellery Council dont une majeure partie des entreprises françaises sont certifiées depuis plus d’une décennie.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Consolider l’attractivité du secteur auprès des jeunes
    Développer les compétences numériques
    Préserver les savoir-faire en France

    58%

    des emplois en Ile-de-France

    25%

    des salariés ont moins de 30 ans

    69%

    sont ouvriers/employés

    Développer l’alternance sur tout le territoire
    Recruter des profils aux compétences numériques afin de favoriser le développement de la filière

    46%

    des apprentis sont en Ile-de-France

    57%

    des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France

    54%

    des apprentis sont dans des entreprises de plus de 1 à 10 salariés

    Continuer la dynamique durable et responsable initiée depuis plusieurs années

    Secteurs & activités

    • Design et stylisation
    • Conception et modélisation
    • Fabrication
    • Finition (vernissage et polissage des bijoux)
    • Vente

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    La formation aux nouvelles technologies de production est un enjeu important et un levier de compétitivité pour les entreprises. Les attentes de celles-ci en matière de qualification des salariés (et de polyvalence dans les TPE) augmentent. L’accompagnement de la branche sur ce sujet pour suivre au plus près les évolutions technologiques et former les salariés en conséquence est primordial. Si les grands noms de la joaillerie concentrent une large majorité du chiffre d’affaires du secteur (2/3), il est essentiel d’accompagner les plus petites structures, souvent sous-traitantes de grands noms pour les soutenir dans la valorisation de leurs savoir-faire vis-à-vis de ces derniers.

    L'Observatoire des métiers de la Bijouterie

    metiers-bijouterie.com

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