Bijouterie,
joaillerie, orfèvrerie et horlogerie

La branche professionnelle Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie regroupe : ateliers de fabrication, Maisons de joaillerie et groupes de luxe, entreprises fabriquant des articles de bijouterie, bijouterie de mode, de joaillerie et d’orfèvrerie, de frappe de monnaie ainsi que les entreprises d’importation, de vente et de réparation d’articles d’horlogerie.

Les entreprises spécialisées dans la bijouterie fabriquent essentiellement des objets de parure en métaux précieux, comme des chevalières, chaînes ou bracelets. Les entreprises spécialisées dans la joaillerie fabriquent des objets mettant en valeur des métaux et pierres précieuses.

Les entreprises de bijouterie de mode fabriquent des pièces composées d’une grande variété de matières en s’inspirant des dernières tendances de la mode permettant un renouvellement des collections.

Les entreprises spécialisées dans l’orfèvrerie fabriquent des objets d’ornement et de table en métaux précieux, principalement en argent ou en métal argenté.

Les entreprises de l’horlogerie réalisent peu d’activités de fabrication, mais beaucoup d’activités de réparation, de négoce et de la vente.

Chaîne de valeur

Bijouterie-joaillerie-orfevrerie-horlogerie Bijouterie-joaillerie-orfevrerie-horlogerie

Chiffres clés

  • Entreprises
  • Salariés
  • Contrats d'alternance
Entreprises
  • Entreprises
  • Établissements
Salariés
  • Salariés
Contrats d'alternance
  • Contrats d'apprentissage
  • Contrats de professionnalisation
  • Total alternance

Enjeux et perspectives

  • Activité économique
  • Emploi
  • Compétences
Activité économique

Principaux enjeux

Répondre à la demande dynamique, notamment à l’export et par l’e-commerce
Accélérer l’intégration du numérique dans les activités de la branche
Maintenir le développement de politiques RSE dans les entreprises de la branche

La branche Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie connaît une forte croissance avec un chiffre d’affaires de la production qui a doublé en 5 ans.

Caractérisée par des produits haut de gamme, la branche est portée par l’exportation de ces pièces d’exception vers le monde entier. En 2021, la France représente environ 1/4 des importations chinoises de bijoux précieux, la positionnant comme le premier fournisseur dans ce domaine 1. L’activité des entreprises du secteur de l’horlogerie est portée à la fois par l’export des produits de luxe à l’international, et par la croissance des ventes sur le marché français

Pour soutenir cette demande les entreprises de la branche investissent dans de nouvelles technologies. Elles connaissent des évolutions majeures dans le domaine du numérique, amenant de nouveaux procédés de création (nouveaux logiciels de conception 3D) et de production (scanners, présertissage, tribofinition, machines de fabrication numérique et fabrication additive). Le développement du e-commerce est également un enjeu majeur.

En parallèle, les préoccupations de la clientèle vis-à-vis de la provenance des métaux et pierres précieuses sont de plus en plus fortes. La mise en place de politiques RSE est donc un enjeu important pour les entreprises de la branche. Une grande partie agit pour l’implantation de dynamiques durables et responsables, notamment grâce à la certification du Responsible Jewellery Council. Elles travaillent également à la revalorisation des matières nobles, au sourcing écoresponsable, à l’utilisation de matériaux recyclés… Ces préoccupations impactent également les activités de réparation et de restauration. La réparabilité des produits, permettant d’allonger leur durée de vie, et de réduire leur empreinte environnementale sont ainsi promus par les acteurs de la branche.

Une dynamique récente s’est enclenchée avec la relocalisation sur le territoire français de certaines capacités productives.

  1. Source : Francéclat
  2. Source : UFBJOP
Emploi

Principaux enjeux

Accompagner les TPE / PME dans la valorisation de leur savoir-faire pour attirer des jeunes dans la branche
Promouvoir les métiers spécialisés dans la réparation et le reconditionnement d’article en horlogerie
Recruter des concepteurs 3D en bijouterie/joaillerie et des profils spécialisés en e-commerce en horlogerie

Si l’emploi demeure stable dans le secteur de l’horlogerie, la production française de la bijouterie-joaillerie a doublé depuis 2016 et les effectifs salariés croissent en conséquence.

Pour assurer le développement des savoir-faire ancestraux (orfèvre, sertisseur, gemmologue…), un enjeu clé pour les entreprises est la promotion des métiers auprès de tous les publics. Le rajeunissement progressif des effectifs salariés des entreprises de la branche depuis 2018 traduit l’attractivité du secteur et assure la transmission des compétences, indispensable dans un secteur qui repose avant sur des savoir-faire à haute valeur ajoutée.

Pour attirer sur ses métiers, la branche participe à plusieurs actions de promotion telles que : le programme « Savoir pour faire », au sein duquel de courtes vidéos de présentation des métiers, de son artisanat d’art et de l’excellence de ses produits sont mis en ligne1

La démocratisation des nouvelles technologies en conception et production a entraîné le développement du métier de concepteur 3D en bijouterie et joaillerie. Celui-ci réalise, à partir de différents supports fournis (dessin gouaché, photos, croquis…), des fichiers techniques informatiques nécessaires à la réalisation de pièces prototypes et maquettes. Enfin, le développement du e-commerce entraîne une hausse des besoins dans les métiers en lien avec cette activité : e-marchandiser, gestionnaire marketplace, Community manager, fonctions de support en informatique…

  1. Source : UFBJOP
Compétences

Principaux enjeux

Préserver le savoir-faire des métiers notamment à travers la création de nouvelles formations diplômantes
Intégrer les enjeux de durabilité au sein des formations de la branche et valoriser l’expertise dans la réparation de produits
Développer les compétences dans l’utilisation des nouvelles technologies de production et la gestion de la relation client en ligne

Les activités de la branche Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie possèdent une image d’excellence liée à des savoir-faire ancestraux (sertissage, bronzerie…), hautement qualitatifs, réputés et Made in France. Le développement et la transmission de ces compétences (notamment via l’alternance) sont un enjeu crucial pour toutes les entreprises de la branche.

Face à la demande des entreprises et à leurs besoins croissants en recrutement, la Mention Complémentaire Bijoux de Mode a été lancée en 2023 1 Ce nouveau diplôme forme à la conception et réalisation de bijoux/accessoires de mode pendant une année, à travers l’étude des tendances de la mode et le travail d’une grande variété de matières. Il prépare au CAP Bijouterie, mais aussi à une vingtaine de CAP liés aux Métiers d’Art.  Les débouchés sont nombreux :  bijoutier, maquettiste/prototypiste/modéliste, concepteur numérique, monteur, assembleur. Pour le secteur de l’Horlogerie, 3 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) existent : Technicien/ne d’atelier en horlogerie, Horloger/ère qualifié/e et Vendeur/euse spécialisé/e en haute horlogerie

La prégnance des sujets RSE implique également une montée en compétences des salariés sur ces thématiques. L’intégration de la RSE comme un enjeu transversal à tous les métiers (de la conception au marketing, tout en passant par la production) devient clé pour faire progresser l’ensemble du secteur et répondre aux attentes clients et sociales

Le développement des compétences numériques liées à l’utilisation des nouvelles technologies de production et de réparation de bijoux (frittage sélectif par laser SLS, conception assistée par ordinateur…) est également un enjeu fort.

Enfin le développement des compétences de gestion en ligne de l’expérience et de relation client est également un enjeu fort, permettant aux entreprises de développer le e-commerce et de valoriser l’image des produits et des marques, en particulier pour les produits de luxe.

  1. BOCI – Mention complémentaire Bijoux de mode

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