Les principaux secteurs d'activité
Chiffres clés
- Entreprises
- Salariés
- Contrats d'alternance
- Entreprises
- Établissements
- Salariés
- Contrats d'apprentissage
- Contrats de professionnalisation
- Total alternance
Enjeux et perspectives
- Activité économique
- Emploi
- Compétences
Principaux enjeux
Face à la forte concurrence mondiale, les entreprises de la branche professionnelle Chimie investissent dans l’amélioration des performances des produits et des procédés de fabrication, ainsi que dans le renforcement de leurs avantages concurrentiels (productivité, plateformes industrielles, amélioration des routes logistiques, infrastructures, etc.). Les entreprises de la branche évoluent, développent des synergies et se positionnent sur de nouvelles activités innovantes pour répondre aux besoins émergents : biotechnologies, chimie verte ou encore chimie de performance. Les entreprises de la branche opèrent également une transition digitale, permettant de répondre en partie aux enjeux de compétitivité de l’industrie : collecte et exploitation de data tout au long de la chaîne d’approvisionnement/de production, déploiement de la maintenance prédictive sur les procédés.
La recherche de nouvelles formulations et de nouveaux procédés est au cœur de la stratégie des entreprises de la branche professionnelle Chimie pour les années à venir. La Chimie est l’un des secteurs les plus innovants de l’économie française : elle est le 4e secteur industriel en dépenses intérieures de recherche & développement. Les effectifs dédiés à la recherche sont en progression constante. Les entreprises de la branche bénéficient en France d’atouts importants dans le domaine de l’innovation : recherche académique et industrielle de grande qualité, dispositifs de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et de Crédit d’Impôt Innovation (C2I), structures d’accompagnement destinées aux entreprises et réparties sur le territoire, tissu de startups dynamiques, etc. (source : France Chimie).
Les entreprises de la branche jouent un rôle clé dans la transition écologique et énergétique de l’industrie en France. La sensibilité croissante des consommateurs pour des produits plus verts, non nocifs et non toxiques, pousse les entreprises à revoir leurs processus de fabrication. Cela passe notamment par l’amélioration de la maîtrise énergétique et par la recherche de solutions nécessaires à une économie décarbonée. Les perspectives en la matière sont fortes : recyclage des plastiques et des batteries, traitement de l’eau et des effluents industriels, captation du CO2, dépollution, récupération des métaux et des produits rares, etc. Le recyclage chimique, sujet d’avenir pour les entreprises de la branche, est en pleine croissance et permet de réduire considérablement l’impact environnemental des activités.
Principaux enjeux
Dans un contexte de forte concurrence étrangère, les entreprises de la branche professionnelle Chimie tendent à se diversifier et à créer davantage de synergies entre leurs activités. Dans ce contexte, il s’agit de recruter des profils disposant à la fois de compétences et d’expériences techniques (chimie) et en gestion de projet. L’enjeu pour les équipes est de pouvoir monter des projets nécessitant la collaboration d’une grande diversité de structures et d’acteurs (start-up, grandes entreprises, financeurs de projets…) dans une multitude de secteurs, tout en maîtrisant les contraintes réglementaires et économiques encadrant les différents marchés 1.
Parallèlement, les besoins en recrutement pour des métiers spécifiques comme les agents de laboratoires, les métiers de technico-commerciaux, de conducteurs de ligne, de superviseurs de production et enfin de maintenance ont tendance à croître. Ces tensions au recrutement touchent l’ensemble du parc industriel français et n’épargnent pas la branche. Les profils recherchés pour les métiers de la maintenance sont particulièrement pénuriques. Environ un tiers des effectifs de la branche sont présents dans des métiers de production et d’assemblage.
La branche mène d’ailleurs de nombreuses actions en matière d’attractivité pour faire connaitre ses métiers (exemple : le site web et l’application Les Métiers de la Chimie) ou faciliter le recrutement en son sein (exemple : Chimie.work).
Principaux enjeux
Les entreprises de la branche professionnelle Chimie vont voir leurs besoins en compétences évoluer dans les prochaines années, majoritairement dans les métiers de la production, de la maintenance et de la R&D. La modernisation et la digitalisation des outils de production impliquent la généralisation du pilotage à distance d’équipements connectés et l’utilisation croissante de la donnée pour optimiser l’exploitation. Une plus grande polyvalence sera attendue pour assurer l’agilité de la production. La capacité à lire et traduire opérationnellement les résultats des analyses digitales est essentielle pour tous les maillons de la chaîne de production. Pour répondre à ces enjeux en matière de digitalisation, la branche Chimie, dans le cadre de son EDEC, a développé des parcours d’e-learning sur l’introduction à la digitalisation pour l’ensemble des métiers, ainsi qu’une certification aux compétences numériques (PIX) valorisant les savoir-faire des salariés en la matière.
Le niveau élevé d’effectifs travaillant dans le domaine de la R&D (environ un cinquième des effectifs, deuxième famille de métier en nombre) est l’une des principales spécificités des entreprises de la branche, en particulier dans les grandes entreprises. Un des principaux enjeux pour les entreprises consiste dès lors à anticiper les ruptures technologiques en accompagnant les équipes par le biais de la formation interne. Parallèlement, les entreprises de la branche ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de l’économie circulaire et le traitement des déchets. Ces besoins en compétences impactent les métiers de la R&D et peuvent contribuer très positivement à l’image du secteur auprès des jeunes générations.
On assiste à un durcissement de la réglementation visant à limiter les risques sociaux et environnementaux, qui se traduit par des exigences accrues des autorités européennes et françaises. Le fonctionnement des sites Seveso est de plus en plus réglementé pour réduire le risque d’accidents industriels. En matière de qualité et traçabilité, des analyses plus poussées sont menées et des méthodes analytiques de plus en plus sophistiquées sont utilisées. Cela induit la nécessité d’instaurer une forte culture du risque au sein des organisations et de développer de nouveaux modes de travail 1.
Enfin, le site « L’Observatoire de la Chimie» propose de nombreux documents d’analyse des évolutions rencontrées par les entreprises de la branche ou permettant de s’informer les différents métiers et différentes certifications proposées par la branche.
Études associées
Chimie
Enquête portant sur le devenir des certifiés de la branche de la Chimie
- octobre 2025
Chimie
Enquête sur le devenir et l’intégration des alternants
- juillet 2025
Chimie
Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Infographie Chimie
- National
- décembre 2024
Chimie
Cartographie de l’offre de formation dans la Chimie
- novembre 2023
Interindustrie
Filière batteries électriques – Prospective des besoins en compétences
- National
- juillet 2022
Chimie
Cartographie des métiers et des compétences de la branche des industries de la chimie
- National
- décembre 2021
Liens utiles
-
L'Observatoire prospectif des métiers, des qualifications, des compétences et de la diversité des Industries de la Chimie observatoiredelachimie.fr
-
France Chimie francechimie.fr
-
Fédération des Entreprises de la Beauté febea.fr
-
Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs et Colles et Adhésifs fipec.org
-
Fédération Nationale des Industries de Corps Gras fncg.fr
modification ?