Enjeux & tendances
Ces cinquante dernières années, les cordonneries ont été très impactées par l’essor de chaussures/produits maroquiniers à bas coûts, rendant le prix d’une réparation du même ordre de grandeur qu’un nouvel achat. Pour y faire face, elles ont dû se diversifier et proposer des services annexes (duplication de clés, gravures, etc.). Les attentes clients en matière de services de proximité étant importantes, ces offres supportent le développement de la branche. Les produits entretenus et réparés ont aussi évolué : arrivée sur le marché de nouvelles formes/coloris/densité de cuir (nubuck…), réparation de nouveaux produits (tels que les sneakers), réalisation de travaux à forte valeur ajoutée (sublimation des cuirs), etc.
L’intérêt croissant des consommateurs pour la RSE est une réelle opportunité pour la branche, qui se positionne comme un acteur du recyclage via l’entretien/réparation d’objets abîmés. Cette tendance ne devrait pas se démentir. De plus, une consommation éthique (« moins consommer, pour mieux consommer » avec des produits aux composants mieux sourcés, made in France…) implique souvent un coût d’achat plus élevé que pour des produits standards. Pour ces produits aussi, l’entretien/la réparation peuvent s’avérer plus intéressants (éthiquement et économiquement) qu’un nouvel achat.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
1/4
des emplois en Ile-de-France
37%
des salariés ont plus de 50 ans
63%
sont ouvriers
55%
des apprentis sont en Ile-de-France, Occitanie et AURA
100%
des contrats de professionnalisation sont dans les Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine et Grand Est
91%
des apprentis sont dans des entreprises de plus de 1 à 10 salariés

Secteurs & activités
- Réparation/rénovation d’articles en cuir
- Vente d’articles d’entretien du cuir
- Duplication de clé
- Fabrication de tampons
- Travaux d’imprimerie/gravure
Compétences d’aujourd’hui et de demain
La branche est concurrencée par des acteurs sans formation en cordonnerie s’installant sur les offres annexes du secteur (gravures, clé…). En réponse, former à la cordonnerie (produits/techniques…) et aux services annexes est un enjeu de branche majeur, pour conserver le haut niveau de compétences des salariés et leur polyvalence. Le développement d’offres en ligne (du site vitrine à la véritable plateforme de vente, permettant de réaliser des devis de réparation à distance par des professionnels) répond aux nouvelles attentes des clients. Cela pousse à la montée en compétences des professionnels sur le e-commerce et la relation client à distance, même si la branche est encore peu familière de ce type d’offres.
L'Observatoire compétences industries
observatoire-competences-industries.frEn savoir plus
-
Fédération française de la cordonnerie multiservice cordonnerie.org
-
Conseil national du cuir conseilnationalducuir.org
Études associées
modification ?