Maroquinerie

La branche professionnelle de la Maroquinerie regroupe les activités liées à la fabrication de sacs à main ou de voyages, de bagages, de portefeuilles, de ceintures, de bracelets de montre, de gainerie, de ganterie, de selles et d’harnachements et autres accessoires.

La Maroquinerie se situe au cœur de l’industrie de la mode et du luxe française. Les entreprises de la branche ont développé leurs propres sites de production depuis plusieurs décennies et s’appuient sur un vaste réseau de fabricants et sous-traitants répartis sur l’ensemble du territoire national. Les fabricants français sont essentiellement positionnés sur le luxe et haut de gamme et s’appuient sur la reconnaissance de qualité et de savoir-faire du « Made in France ».

A noter que l’arrêté de fusion du 23 janvier 2019 a procédé au rattachement des conventions collectives nationales Cuirs et peaux (IDCC 0207) et Cordonnerie multiservice (IDCC 1561) à celle de la Maroquinerie (IDCC 2528).

Principaux produits fabriqués

Chiffres clés

  • Entreprises
  • Salariés
  • Contrats d'alternance
Entreprises
  • Entreprises
  • Établissements
Salariés
  • Salariés
Contrats d'alternance
  • Contrats d'apprentissage
  • Contrats de professionnalisation
  • Total alternance

Enjeux et perspectives

  • Activité économique
  • Emploi
  • Compétences
Activité économique

Principaux enjeux

Adapter les activités aux attentes des clients (développement des ventes omnicanales, RSE…)
Accompagner les TPE/PME dans l’intégration d’outils numériques dans leurs activités
Accompagner l’amélioration de la QVT dans les entreprises de la branche

L’activité des entreprises de la branche Maroquinerie est en forte croissance depuis le début des années 2000. La croissance du secteur est portée par des maisons de luxe et du haut de gamme, reposant notamment sur un vaste réseau de TPE/PME, qui représente plus de trois quarts des entreprises de l’industrie de la Maroquinerie.

Les entreprises de la branche s’adaptent aux demandes de leurs clients en s’appuyant d’une part sur le « Made in France », comme gage de qualité et de confiance. Elles répondent également aux exigences de ces derniers en matière de RSE (développement de l’innocuité des produits, approvisionnement responsable, traçabilité des matières premières, utilisation ou recyclage des chutes de cuir, etc.) et de développement des canaux de vente omnicanaux (notamment depuis la crise COVID).

Les entreprises de la branche investissent, modernisent leurs procédés et intègrent de plus en plus le numérique. Cela concerne notamment l’utilisation de nouvelles machines automatisées dans les processus de conception (réalité augmentée, prototypage de composants) et de production (découpage laser, aide à la manutention), et d’outils numériques améliorant la traçabilité et la vente des produits (RFID, NFC, solutions de product lifecycle management…). À ce sujet, l’accompagnement des TPE/PME dans le développement de ces nouvelles technologies dans leurs activités est un enjeu prioritaire. La Fédération Française de la Maroquinerie (FFM) contribue à la promotion de l’utilisation des outils numériques via la mise à disposition du studio photo ScanCube, qui permet de créer de l’information visuelle sur tous les supports, de shooter tous modèles de sacs, ceintures, bracelets et autres accessoires de mode 1.

Le développement des politiques de qualité de vie au travail (QVT) est aussi un enjeu prioritaire pour les entreprises de la branche. Cela concerne en priorité l’amélioration des conditions de travail des artisans, ainsi que le renforcement des politiques de santé et sécurité dans les ateliers, car les métiers de la maroquinerie sont encore artisanaux et manuels requérant des savoir-faire spécifiques.

  1.  FFM
Emploi

Principaux enjeux

Recruter des salariés dans les métiers techniques et de production et préserver le haut niveau de savoir-faire français
Promouvoir les métiers de la branche auprès d’un public masculin

La croissance de l’activité des entreprises entraîne de forts besoins en emploi, notamment dans les métiers de la conception et de la production. Cette tendance est continue depuis près de 10 ans avec un doublement des effectifs par rapport à 2012.

Près de trois quarts des salariés exercent des métiers de production et d’assemblage. Les tâches manuelles dans la maroquinerie nécessitent une main-d’œuvre importante dans les ateliers de production, où les coutures et l’assemblage des produits sont principalement faits à la main (maroquiniers, coupeurs, piqueurs). La croissance de la demande des produits de luxe entraîne une hausse des besoins en emploi dans ces métiers, où les entreprises de la branche se heurtent à de fortes tensions au recrutement. Pour remédier à cette pénurie de profils, les grandes maisons de luxe et la plupart des fabricants ont mis en place leurs propres processus de formation internes. Les fabricants identifient les profils manuels à l’aide de test puis les accompagnent par une formation de 400h, en partie financée par l’OPCO, sur des lignes de montage dédiées. En outre, les entreprises de la branche mettent en œuvre de nouvelles méthodes de recrutement (exemple : recrutement par simulation, approche MRS de Pôle Emploi), davantage basées sur le savoir-être et la formation en interne.

De même, le programme Savoir Pour Faire, porté par différentes branches de la filière Mode et Luxe (dont la Maroquinerie) permet de promouvoir les métiers de production auprès des jeunes. La préservation et le développement des savoir-faire des métiers de la maroquinerie en France sont importants et semblent relativement assurés au vu de la jeunesse des effectifs salariés (un salarié sur deux a moins de 30 ans). Cependant, trois quarts des effectifs salariés de la branche sont des femmes : par conséquent, un enjeu clé pour la branche est de développer son attractivité auprès du public masculin. Les actions d’informations du Conseil National du Cuir (CNC) permettent de pallier la méconnaissance des métiers de la branche auprès du grand public (exemple : des fiches métiers https://conseilnationalducuir.org/guide/metiers ou le salon « L’Aventure des Métiers »).

Compétences

Principaux enjeux

Assurer la transmission et la préservation des compétences
Renforcer les compétences numériques des salariés
Développer des formations en lien avec les enjeux RSE de la branche

Les activités des entreprises de la branche sont soutenues par une image d’excellence portée par le « Made in France ». La préservation et la transmission des compétences sont un enjeu crucial pour les entreprises, PME comme grands groupes de luxe. L’école Hermès des savoir-faire est un exemple des initiatives en emploi et formation dans la branche, proposant des formations diplômantes dans les métiers de la production (CAP Maroquinerie, CQP Piqueur polycompétant, CQP Coupeur). En outre, la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM) travaille en lien avec l’OPCO 2i pour accompagner les entreprises de la branche à chaque étape des projets de recrutement en alternance.

La formation aux nouvelles technologies de conception et de production (réalité augmentée, prototypage de composants, découpage laser, aide à la manutention) est un levier de compétitivité pour les entreprises. Les attentes de celles-ci en matière de qualification des salariés augmentent. Les compétences numériques dans le développement informatique et la production sont également à la hausse. L’accompagnement de la branche sur ce sujet est un enjeu prioritaire, notamment pour les TPE/PME.

La montée en importance des sujets environnementaux et sociaux pour les entreprises de la branche entraîne une hausse des besoins en compétences sur ces sujets (économie circulaire, renforcement de l’innocuité des produits, qualité de vie au travail, upcycling, traçabilité…) pour les métiers de la R&D, de la conception, de la production (incluant les nouvelles techniques de production) et de la vente (pour promouvoir la responsabilité des produits).

Études associées

Maroquinerie

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Infographie Maroquinerie

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  • décembre 2023

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Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Infographie Cuirs et peaux

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  • décembre 2023

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  • National
  • juillet 2023

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Identification des facteurs d’évolution des métiers et compétences dans la branche Maroquinerie

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  • juillet 2023

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  • juillet 2023

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