MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Cordonnerie multiservice

    Créée en 1945, la branche s’appelait initialement Fédération de la cordonnerie et de la botterie. Pour représenter au mieux les évolutions du secteur, elle a changé de dénomination pour Cordonnerie multiservice, car la plupart des entreprises du secteur proposent d’autres services que de la cordonnerie dans leur boutique.
    Aujourd’hui, la branche de la cordonnerie multiservice représente les entreprises de réparation et rénovation d’articles en cuir (chaussures, sacs à main, vêtements en cuir…). Celles-ci proposent également dans leur boutique des services divers, nommés multiservices, tels que la vente d’articles d’entretien du cuir, la duplication de clé, la fabrication de tampons, la réalisation de travaux d’imprimerie/gravure, l’affutage d’objets, le nettoyage de chaussures, etc. et même parfois la vente de chaussures et de petits articles de maroquinerie (ceintures…). Ces entreprises sont le plus fréquemment des TPE (98%) ou même des artisans exerçant de manière autonome (on dénombre 2 300 indépendants, non couverts par ce portrait de branche).

    Télécharger le panorama de la branche
    • 1 230

      entreprises

    • 2 850

      salariés

    • 60

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    Ces cinquante dernières années, les cordonneries ont été très impactées par l’essor de chaussures/produits maroquiniers à bas coûts, rendant le prix d’une réparation du même ordre de grandeur qu’un nouvel achat. Pour y faire face, elles ont dû se diversifier et proposer des services annexes (duplication de clés, gravures, etc.). Les attentes clients en matière de services de proximité étant importantes, ces offres supportent le développement de la branche. Les produits entretenus et réparés ont aussi évolué : arrivée sur le marché de nouvelles formes/coloris/densité de cuir (nubuck…), réparation de nouveaux produits (tels que les sneakers), réalisation de travaux à forte valeur ajoutée (sublimation des cuirs), etc.
    L’intérêt croissant des consommateurs pour la RSE est une réelle opportunité pour la branche, qui se positionne comme un acteur du recyclage via l’entretien/réparation d’objets abîmés. Cette tendance ne devrait pas se démentir. De plus, une consommation éthique (« moins consommer, pour mieux consommer » avec des produits aux composants mieux sourcés, made in France…) implique souvent un coût d’achat plus élevé que pour des produits standards. Pour ces produits aussi, l’entretien/la réparation peuvent s’avérer plus intéressants (éthiquement et économiquement) qu’un nouvel achat.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Recruter pour remplacer les nombreux départs en retraite
    Développer la polyvalence des compétences pour rester compétitif
    Préserver les savoir-faire en France

    1/4

    des emplois en Ile-de-France

    37%

    des salariés ont plus de 50 ans

    63%

    sont ouvriers

    Communiquer sur les évolutions du secteur pour attirer les jeunes
    Recruter des profils aux compétences numériques afin de favoriser le développement de la filière

    55%

    des apprentis sont en Ile-de-France, Occitanie et AURA

    100%

    des contrats de professionnalisation sont dans les Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine et Grand Est

    91%

    des apprentis sont dans des entreprises de plus de 1 à 10 salariés

    Développer les activités à forte valeur ajoutée : remise à neuf de chaussures haut de gamme et/ou auxquelles les clients tiennent
    Communiquer sur l’aspect éthique et durable du secteur : entretien et réparation plutôt que nouvel achat

    Secteurs & activités

    • Réparation/rénovation d’articles en cuir
    • Vente d’articles d’entretien du cuir
    • Duplication de clé
    • Fabrication de tampons
    • Travaux d’imprimerie/gravure

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    La branche est concurrencée par des acteurs sans formation en cordonnerie s’installant sur les offres annexes du secteur (gravures, clé…). En réponse, former à la cordonnerie (produits/techniques…) et aux services annexes est un enjeu de branche majeur, pour conserver le haut niveau de compétences des salariés et leur polyvalence. Le développement d’offres en ligne (du site vitrine à la véritable plateforme de vente, permettant de réaliser des devis de réparation à distance par des professionnels) répond aux nouvelles attentes des clients. Cela pousse à la montée en compétences des professionnels sur le e-commerce et la relation client à distance, même si la branche est encore peu familière de ce type d’offres.

    L'Observatoire compétences industries

    observatoire-competences-industries.fr

    En savoir plus

    Liens utiles

    Suggérer une
    modification ?