Fabrication
de l'ameublement

La branche professionnelle Fabrication de l’ameublement regroupe les entreprises de fabrication de meubles dans différents segments de marché : le mobilier de bureaux et de magasins, des espaces urbains, les meubles et la décoration, l’agencement et l’édition, la cuisine et salle de bain, la haute facture et facture d’orgues, les cercueils et l’upcycling.

La très grande majorité des entreprises de la branche sont des TPE, qui regroupent près d’un quart des salariés. Un peu plus de la moitié d’entre eux sont employés dans des PME de 10 à 250 salariés. À ces entreprises s’ajoutent environ 11 000 indépendants non comptabilisés dans ce portrait. Près de la moitié des salariés de la branche sont répartis dans 3 régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est et les Pays de la Loire.

Chiffres clés

  • Entreprises
  • Salariés
  • Contrats d'alternance
Entreprises
  • Entreprises
  • Établissements
Salariés
  • Salariés
Contrats d'alternance
  • Contrats d'apprentissage
  • Contrats de professionnalisation
  • Total alternance

Enjeux et perspectives

  • Activité économique
  • Emploi
  • Compétences
Activité économique

Principaux enjeux

Promouvoir le « Made in France »
Renforcer l’intégration de technologies digitales dans la production et le commerce de meubles
Répondre aux exigences des consommateurs en matière de durabilité et de personnalisation produit

Les entreprises de la branche professionnelle Fabrication de l’ameublement bénéficient depuis 2015 d’une stabilisation de leur production. Si les ventes d’ameublement pour les particuliers sont dynamiques depuis la crise COVID (regain d’intérêt pour l’ameublement intérieur, dans un contexte ou le télétravail se développe), celles du mobilier professionnel et de collectivité connaissent un ralentissement. Les entreprises restent néanmoins positives quant à leur avenir : selon une étude commandée par la branche professionnelle en 2021 « près des trois quarts [d’entre elles] anticipent une progression de leur activité dans les 5 prochaines années » et « pour 60% dentre elles, la crise du Covid a conduit soit à revoir sa stratégie en profondeur, soit à ajuster ou accélérer les évolutions déjà envisagées ».

Les entreprises de la branche comptent poursuivre leurs investissements dans l’outil de production. Elles misent sur des équipements plus performants (robotique, prototypage rapide, maintenance prédictive…). Plus de la moitié d’entre elles envisagent ou ont déjà engagé l’optimisation de leur processus industriel et la digitalisation de la conception de produits : elles sont 73% à avoir déjà investi dans des équipements plus performants, ou à avoir décidé de le faire sous trois ans  1. Ces investissements visent à soutenir la croissance du marché du Made in France, dont la popularité augmente d’année en année, mais aussi à répondre à la concurrence internationale sur le marché de l’ameublement, même si au cours des 5 dernières années, le chiffre d’affaires des entreprises de la branche est néanmoins resté stable.

Comme pour beaucoup de produits, les attentes des clients en matière de design, de durabilité et de personnalisation des meubles sont de plus en plus fortes. La créativité des entreprises de la branche Fabrication de l’ameublement, ainsi que leur engagement dans la transition environnementale (utilisation de produits de seconde main ou dont les matières premières sont issues du recyclage), sont des atouts majeurs pour y répondre. Plus de la moitié des entreprises de la branche placent l’écoconception et l’amélioration de l’impact environnemental au rang des priorités fortes 2. L’opération #Meublezvousfrançais permet de sensibiliser les consommateurs sur l’impact social et environnemental de leurs achats d’ameublement : la réparabilité des produits et la recyclabilité des matières sont des problématiques particulièrement mises en avant par les entreprises de la branche dans ce cadre.

  1. Source : étude prospective de branche et OPCO 2i, 2021
  2. Source : étude prospective de branche et OPCO 2i, 2021
Emploi

Principaux enjeux

Développer l’attractivité des métiers de la filière
Assurer le renouvellement générationnel du secteur, via l’alternance

La branche Fabrication de l’ameublement connait une légère baisse de ses effectifs salariés depuis 2016, sous les effets d’une certaine concentration du secteur. Les métiers techniques et de production sont majoritaires dans la branche. Trois quarts des salariés travaillent dans les ateliers de production, et plus de la moitié réalisent des activités de production et d’assemblage. La robotisation et l’automatisation des process amènent à des besoins en recrutement de profils qualifiés dans ces métiers (ouvrier qualifié, technicien de maintenance, chef de projet industriel), dont certains métiers connaissent une relative tension, tout comme dans l’interindustrie.

20% des effectifs de la branche Fabrication de l’ameublement ont moins de 30 ans, ce qui s’explique notamment par une forte culture de l’apprentissage. Cependant, les enjeux de renouvellement des effectifs et de transmission des compétences restent forts : environ un tiers des salariés ont plus de 50 ans. Pour répondre à ce besoin, la dynamique de recours à l’alternance dans les entreprises de la branche devrait se confirmer dans les prochaines années : 33% des entreprises de la branche envisagent d’augmenter leur recours à l’alternance dans les 2 à 3 prochaines années, 63 % envisagent la stabilité.

Compétences

Principaux enjeux

Former les métiers techniques et de production aux nouvelles technologies de production
Développer des compétences dans la digitalisation de la relation client et la RSE
Promouvoir les certifications de branche disponibles auprès des entreprises

Les entreprises de la branche intègrent de plus en plus de technologies numériques dans toutes leurs activités. L’usage croissant d’outils digitaux touche aussi bien les métiers de la conception/design des produits (logiciels 3D), la production (électronique, programmation des automatismes et des machines à commande numérique, imprimantes 3D, maintenance préventive, voire prédictive) ainsi que des fonctions de support (communication digitale, site e-commerce et présence sur les marketplaces…).

Du fait de la croissance de la vente en ligne, fortement accélérée depuis la crise sanitaire, les salariés de la branche doivent désormais maîtriser de nouvelles compétences dans la gestion de la relation client à distance. Les fonctions d’administration des ventes, ainsi que de la logistique s’adaptent au développement des ventes multicanal.

Enfin, les attentes des consommateurs en matière d’écoconception, de revalorisation/recyclage produit, de personnalisation et de service nécessitent une plus grande flexibilité de la chaine de production et de la logistique, qui font évoluer les métiers et les compétences des salariés (R&D, QHSE et logistique notamment).

La branche professionnelle Fabrication de l’ameublement accompagne les entreprises dans le développement de compétences sur ses métiers via une offre de certification complète (14 CQP) et révisée récemment. La communication autour de ces certifications est un enjeu clé pour cette dernière.

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