Enjeux & tendances
Le secteur adresse plusieurs marchés clients qui ont des dynamiques propres.
La construction devrait porter l’activité dans les années à venir du fait des politiques incitatives de rénovation énergétique des bâtiments dont le verre plat et la fibre de verre sont des éléments clés.
L’automobile semble en moins bonne position du fait du ralentissement de l’économie à la suite de la crise liée à la COVID-19.
Le secteur des boissons, après une année 2020 qui a vu les ventes en France et à l’export diminuer fortement du fait des taxes américaines et de la fermeture des bars et restaurants, la consommation devrait revenir à la normale dans les années à venir.
Quant aux secteurs de la parfumerie et de la pharmaceutique, ils devraient reprendre leur courbe de croissance qui était en cours avant la crise.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
34%
des salariés ont plus de 50 ans
8%
des salariés sont en conception/R&D
18%
sont des femmes
56%
des apprentis sont en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France
42%
contrat de professionnalisation sont dans les Hauts-de-France
74%
des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises de plus de 300 salariés

Les activités et les secteurs
- Verres creux
- Verres plats
- Verres techniques
- Verres de silice
Compétences d’aujourd’hui et de demain
L’automatisation grandissante des chaînes de production nécessite de former des ouvriers qualifiés en mesure d’exploiter et de maintenir les machines.
La digitalisation de l’économie et notamment l’apparition du BIM dans le secteur de la construction font apparaître des besoins croissants dans les domaines du numérique.
En savoir plus
-
Fédération des industries du verre fedeverre.fr/
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