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    Horlogerie

    La branche de l’horlogerie représente les entreprises d’importation, de vente et de réparation d’articles d’horlogerie (y compris les articles à très haute valeur ajoutée). On retrouve dans la branche de l’horlogerie une très grande majorité des salariés (plus de 90 %) dans des entreprises de commerce. À titre d’exemple, la plupart des salariés des points de vente des marques appartiennent à la branche. La branche a donc en réalité une activité plus proche du négoce que de l’industrie. Elle ne comprend pas d’activités de fabrication (qui dépendent de la Métallurgie), mais reste une branche industrielle du fait de son importante activité de réparation.

    Télécharger le panorama de la branche
    • 94

      entreprises

    • 1 370

      salariés

    • 40

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    Le chiffre d’affaires de la branche est en croissance. Cette dynamique est soutenue par les produits de luxe (hausse de 3% des ventes de montres de plus 3 000€ vs. une baisse de 5% des ventes de produits de moins de 100€ entre 2018 et 2019).
    Le développement du e-commerce dans la branche est un enjeu important. Il touche en particulier les entreprises dont les produits sont positionnés sur le segment haut de gamme. En effet, certaines d’entre elles ont longtemps hésité à s’engager sur ce mode de distribution, craignant de ne pas pouvoir vendre leurs produits (luxe) en ligne et/ou de rompre avec le cérémonial de vente qui participe à la satisfaction du client. Les économistes estiment que la part de marché liée au e-commerce dans l’industrie horlogère va continuer de croître de manière continue. Elle représente 12% début 2020. Le marché de seconde main se développe également, y compris concernant les montres à très haute valeur ajoutée. Les entreprises de la branche situées sur ce segment de marché font donc face à un enjeu majeur : investir ce marché, avec le risque de moins contrôler leur image, ou ne pas investir ce marché, avec le risque de ne pas maîtriser ce canal de vente et ses éventuels développements.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transformation numérique
    Consolider l’attractivité du secteur auprès des jeunes
    Développer les compétences numériques
    Préserver les savoir-faire en France, notamment la réparation

    79%

    des emplois en Ile-de-France et à l’Est de la France

    1/3

    des salariés ont moins de 30 ans

    59%

    sont des femmes

    Développer l’alternance sur tout le territoire
    Recruter des profils aux compétences numériques afin de favoriser le développement de la filière

    60%

    des apprentis sont en Ile-de-France

    85%

    des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France

    86%

    des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises de plus de 11 à 49 salariés

    Développer la stratégie e-commerce afin de développer les ventes sur ce canal
    Investir le marché de la seconde main

    Secteurs & activités

    • Importations
    • Vente
    • Service Après-Vente

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    Les activités de la branche sont concentrées sur des produits Haut de gamme, qui nécessitent une expertise importante de la part des salariés. Dans un contexte où les modes de fabrication évoluent, notamment grâce aux nouvelles technologies, permettre aux salariés d’actualiser leurs compétences est un enjeu crucial pour les entreprises, qu’elles soient des grandes maisons de luxe ou des structures plus artisanales. Les produits envoyés en SAV étant des produits à forte valeur ajoutée, conserver et développer une expertise forte en matière de réparation est également essentiel.

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