Enjeux & tendances
Le chiffre d’affaires de la branche est en croissance. Cette dynamique est soutenue par les produits de luxe (hausse de 3% des ventes de montres de plus 3 000€ vs. une baisse de 5% des ventes de produits de moins de 100€ entre 2018 et 2019).
Le développement du e-commerce dans la branche est un enjeu important. Il touche en particulier les entreprises dont les produits sont positionnés sur le segment haut de gamme. En effet, certaines d’entre elles ont longtemps hésité à s’engager sur ce mode de distribution, craignant de ne pas pouvoir vendre leurs produits (luxe) en ligne et/ou de rompre avec le cérémonial de vente qui participe à la satisfaction du client. Les économistes estiment que la part de marché liée au e-commerce dans l’industrie horlogère va continuer de croître de manière continue. Elle représente 12% début 2020. Le marché de seconde main se développe également, y compris concernant les montres à très haute valeur ajoutée. Les entreprises de la branche situées sur ce segment de marché font donc face à un enjeu majeur : investir ce marché, avec le risque de moins contrôler leur image, ou ne pas investir ce marché, avec le risque de ne pas maîtriser ce canal de vente et ses éventuels développements.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transformation numérique
79%
des emplois en Ile-de-France et à l’Est de la France
1/3
des salariés ont moins de 30 ans
59%
sont des femmes
60%
des apprentis sont en Ile-de-France
85%
des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France
86%
des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises de plus de 11 à 49 salariés

Secteurs & activités
- Importations
- Vente
- Service Après-Vente
Compétences d’aujourd’hui et de demain
Les activités de la branche sont concentrées sur des produits Haut de gamme, qui nécessitent une expertise importante de la part des salariés. Dans un contexte où les modes de fabrication évoluent, notamment grâce aux nouvelles technologies, permettre aux salariés d’actualiser leurs compétences est un enjeu crucial pour les entreprises, qu’elles soient des grandes maisons de luxe ou des structures plus artisanales. Les produits envoyés en SAV étant des produits à forte valeur ajoutée, conserver et développer une expertise forte en matière de réparation est également essentiel.
En savoir plus
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Fédération de l’horlogerie federationhorlogerie.fr
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Conseil interprofessionnel de la bijouterie et de l’horlogerie union-bjop.com
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Comité professionnel de développement économique franceclat.fr
Études associées
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