MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Industries électriques
    et gazières

    Les industries électriques et gazières regroupent les entreprises qui, en France, exercent des activités de production, de transport, de distribution, de commercialisation et de fourniture d’électricité et de gaz (naturel et renouvelable). Elles sont essentiellement issues des établissements publics EDF et Gaz de France, créés en 1946 lors de la nationalisation des moyens de production et de distribution, et sont, pour la plupart, des filiales des groupes actuels EDF et Engie.
    L’activité de la branche est centrée sur l’électricité qui regroupe plus des ¾ des effectifs et du chiffre d’affaires de la branche. S’agissant du gaz, la production reste encore faible et l’activité porte essentiellement sur le transport, le stockage et la distribution sur l’ensemble du territoire.

    Télécharger le panorama de la branche
    • 162

      entreprises

    • 137 000

      salariés

    • 7 730

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    Dans le cadre de la transition énergétique en cours et à venir en France, le secteur s’emploie à mettre en place un mix énergétique rééquilibré entre énergies bas carbone et celles ayant un impact plus conséquent. Cela va considérablement influer sur les projets d’investissement de la branche, comme le développement de l’EPR de seconde génération ou l’accélération de la production d’un « gaz vert » via le biogaz.

    Par ailleurs, l’essor des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydrogène, …) va nécessiter d’adapter et de renforcer les réseaux de transport et de distribution tant électriques que gaziers.

    Déjà fortement réduit, le parc des centrales thermiques va poursuivre son déclin avec notamment la fermeture prévue des 4 dernières centrales à charbon en 2022.

    Les politiques de rénovation et d’isolation énergétiques des bâtiments et la recherche continue d’économies d’énergie de l’industrie devraient avoir un impact sur la demande d’électricité et de gaz sur le moyen terme.

    Ces évolutions impliquent des besoins en compétences nouveaux, qui nécessitent la formation voire la reconversion des effectifs sur certains métiers.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Maintenir et développer les compétences des salariés sur les savoir-faire clés et les nouvelles énergies
    Continuer les actions de féminisation des métiers du secteur
    Assurer l’employabilité des salariés pour assurer l’évolution des métiers du secteur

    38%

    des emplois en Ile-de-France et AURA

    90%

    des salariés travaillent chez EDF, Engie ou leurs filiales

    27%

    de femmes

    Communiquer sur les besoins importants en recrutement sur des métiers à forte qualification en production et distribution
    Mettre en avant les innovations technologiques et les nouvelles énergies afin d’attirer les jeunes

    29%

    des apprentis et des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France

    96%

    des alternants sont dans des entreprises de plus de 300 salariés

    Investir dans les projets de développements des énergies vertes
    S’adapter aux conséquences de l’arrêt des centrales thermiques
    Accompagner les actions de rénovation et isolation énergétiques des bâtiments

    Secteurs & activités

    • Production d’énergies électriques et gazières à partir du parc nucléaire, hydraulique et thermique
    • Transport d’énergies
    • Distribution d’énergies
    • Commercialisation d’énergies

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    Le maintien et le développement des compétences est un impératif dans les industries électriques et gazières. Les enjeux technologiques sont majeurs pour assurer notamment la continuité de l’exploitation du parc nucléaire et son développement futur (EPR), ainsi que le développement des énergies renouvelables dont les gaz verts (100% de gaz renouvelable en 2050).

    Dans ce contexte incertain et évolutif où les métiers de demain ne sont pas totalement connus, où les transformations sont de plus en plus rapides, le tout associé à des tensions sur les ressources, le développement des compétences doit permettre également d’assurer l’employabilité des salariés. Dans ce contexte, la question des reconversions des salariés est un enjeu majeur.

    La transformation numérique de nombreux processus, la révolution digitale, dont l’intelligence artificielle, rendent indispensable une adaptation beaucoup plus rapide des compétences des salariés, avec des métiers pour certains en forte décroissance.

    L'Observatoire de l'Industrie Électrique

    observatoire-electricite.fr

    En savoir plus

    Liens utiles

    Suggérer une
    modification ?