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    Jeux, jouets
    et puériculture

    Historiquement artisanales, les activités des entreprises de la branche Jeux, jouets et puériculture conçoivent et fabriquent les objets et équipements ludiques ainsi que les articles de puériculture.
    Impacté par la baisse de la natalité et l’arrivée croissante des substituts aux jouets (jeux vidéo, tablettes, smartphones, etc.), le secteur investit désormais sur des produits à forte valeur ajoutée et travaille sur le « made in France ».
    La très grande majorité des entreprises sont des TPE. Il s’agit pour beaucoup de fabricants et créateurs de jeux ou/et jouets, mais aussi de filiales d’import-export. Concernant la grosse puériculture, il s’agit essentiellement de sites d’assemblage, pour la petite, il s’agit de commercialisation.

    Télécharger le panorama de la branche
    • 340

      entreprises

    • 5 150

      salariés

    • 140

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    La baisse de la natalité, les nouveaux substituts aux jouets (smartphone…), ainsi que l’essor du e-commerce et du marché de l’occasion transforment le secteur.
    La préoccupation croissante des ménages concernant l’éveil de l’enfant et sa sécurité permet aux entreprises de se positionner en force sur des marchés moins concurrencés par l’international, et de développer des produits toujours plus respectueux de l’environnement et des utilisateurs. La branche recrute et forme les salariés aux nouvelles compétences nécessaires à la transformation du secteur.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Anticiper les futurs départs à la retraite
    Maintenir la part des femmes
    Développer les compétences numériques et techniques des salariés
    Sensibiliser les concepteurs aux enjeux liés aux jeux « genrés »

    52%

    de femmes

    29%

    des salariés ont plus de 50 ans

    57%

    d'ouvriers/employés

    Développer l’alternance et les contrats de professionnalisation dans toutes tailles d’entreprises
    Attirer des jeunes en communiquant sur la transformation numérique du secteur

    48%

    des apprentis sont en Ile-de-France et en AURA

    46%

    des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France

    62%

    des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises de 1 à 10 salariés

    Développer les produits biosourcés, responsables et peu polluants
    Analyser et anticiper les étapes du cycle de vie des produits dès la phase de conception

    Secteurs & activités

    • Jeux (de société, éducatifs…)
    • Jouets (en toute matière, de plein air, d’intérieur, pour enfants…)
    • Articles de puériculture (berceaux, parcs, trotteurs, landaus, poussettes…)

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    La transformation numérique et de nouvelles préoccupations de la part des parents modifient les besoins en compétences des salariés de la branche.
    La hausse des commandes sur Internet pousse l’ensemble des fabricants et commerçants de jouets, jeux ou articles de puériculture à penser une stratégie de vente en ligne qui requiert des compétences en marketing digital et en référencement, ou la capacité à organiser cette demande auprès d’un prestataire.
    La complexification des produits et la hausse de leur valeur ajoutée demandent des compétences techniques de plus en plus pointues aux fabricants dans la réalisation des produits. Cette montée en gamme et complexification touche particulièrement les produits en lien avec la santé et la sécurité de l’enfant (poussettes, biberons ou sièges auto).
    Les parents portent une attention de plus en plus forte sur l’éveil et l’éducation de l’enfant. En 2020, une charte d’engagement volontaire pour une représentation mixte des jouets a été signée avec les industriels et distributeurs de jouets pour lutter contre les jouets « genrés ». Cela impacte la conception et le marketing, et nécessite une sensibilisation de ces fonctions sur les sujets d’éthique.

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