Enjeux & tendances
La baisse de la natalité, les nouveaux substituts aux jouets (smartphone…), ainsi que l’essor du e-commerce et du marché de l’occasion transforment le secteur.
La préoccupation croissante des ménages concernant l’éveil de l’enfant et sa sécurité permet aux entreprises de se positionner en force sur des marchés moins concurrencés par l’international, et de développer des produits toujours plus respectueux de l’environnement et des utilisateurs. La branche recrute et forme les salariés aux nouvelles compétences nécessaires à la transformation du secteur.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
52%
de femmes
29%
des salariés ont plus de 50 ans
57%
d'ouvriers/employés
48%
des apprentis sont en Ile-de-France et en AURA
46%
des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France
62%
des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises de 1 à 10 salariés

Secteurs & activités
- Jeux (de société, éducatifs…)
- Jouets (en toute matière, de plein air, d’intérieur, pour enfants…)
- Articles de puériculture (berceaux, parcs, trotteurs, landaus, poussettes…)
Compétences d’aujourd’hui et de demain
La transformation numérique et de nouvelles préoccupations de la part des parents modifient les besoins en compétences des salariés de la branche.
La hausse des commandes sur Internet pousse l’ensemble des fabricants et commerçants de jouets, jeux ou articles de puériculture à penser une stratégie de vente en ligne qui requiert des compétences en marketing digital et en référencement, ou la capacité à organiser cette demande auprès d’un prestataire.
La complexification des produits et la hausse de leur valeur ajoutée demandent des compétences techniques de plus en plus pointues aux fabricants dans la réalisation des produits. Cette montée en gamme et complexification touche particulièrement les produits en lien avec la santé et la sécurité de l’enfant (poussettes, biberons ou sièges auto).
Les parents portent une attention de plus en plus forte sur l’éveil et l’éducation de l’enfant. En 2020, une charte d’engagement volontaire pour une représentation mixte des jouets a été signée avec les industriels et distributeurs de jouets pour lutter contre les jouets « genrés ». Cela impacte la conception et le marketing, et nécessite une sensibilisation de ces fonctions sur les sujets d’éthique.
Je souhaite postuler
fjp.fr/les-offres-demploi-du-secteur/En savoir plus
-
Fédération française des industries jouet puériculture fjp.fr
Études associées
modification ?