Jeux, jouets
et puériculture

La branche professionnelle Jeux, jouets et puériculture regroupe les entreprises spécialisées dans la production, l’import-export et la vente de jeux (jeux de société, jeux éducatifs), jouets (de toutes les matières, d’intérieur ou de plein air), et/ou des articles de puériculture (sièges auto, berceaux, poussettes…).

Historiquement artisanales, la très grande majorité des entreprises de la branche sont des TPE. Les salariés se concentrent dans des PME de 10 à 250 salariés, implantées principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France.

Chiffres clés

  • Entreprises
  • Salariés
  • Contrats d'alternance
Entreprises
  • Entreprises
  • Établissements
Salariés
  • Salariés
Contrats d'alternance
  • Contrats d'apprentissage
  • Contrats de professionnalisation
  • Total alternance

Enjeux et perspectives

  • Activité économique
  • Emploi
  • Compétences
Activité économique

Principaux enjeux

Répondre à la concurrence internationale en valorisant les produits « Made in France »
Répondre aux attentes des clients avec des produits locaux, fabriqués de façon responsable
Développer le e-commerce, notamment chez les TPE/PME du secteur

L’augmentation de la concurrence mondiale (jeux, jouets, articles de puériculture à bas coûts), la baisse de la natalité et l’arrivée de substituts aux jouets (jeux vidéo, smartphone, tablettes) ont poussé les entreprises de la branche professionnelle Jeux, jouets et puériculture à se positionner sur des produits à forte valeur ajoutée. En parallèle, les problèmes d’approvisionnement liés à la crise sanitaire, puis à la hausse des prix de l’énergie ont favorisé le développement des produits fabriqués dans l’hexagone. Les entreprises de la branche profitent de cette dynamique, grâce à la relocalisation de la fabrication de certains produits ces dernières années. Pour rester compétitives vis-à-vis de leurs concurrents internationaux, les entreprises de la branche misent sur la digitalisation de leurs process industriels, notamment l’automatisation de la production (fabrication des pièces, mise en sachets et conditionnement, etc.). L’électronique s’intègre aussi dans certains produits, même si les produits traditionnels séduisent de plus en plus les consommateurs (bois, plastique recyclé…).

Le marché français du jeu, du jouet et de la puériculture est soutenu par un intérêt de plus en plus important des consommateurs pour le « Made in France » : des produits de qualité, sécures (notamment pour les articles de puériculture) et participant à l’éveil des plus petits et des plus grands (notamment pour les jeux et jouets). Au-delà de la seule production française, une étude conduite par la Fédération française des jouets et la puériculture (FJP) auprès d’un panel de parents souligne que 50% d’entre eux seront plus attachés aux valeurs des marques dans l’avenir, notamment concernant leurs politiques sociales et environnementales 1. Dans ce cadre, les entreprises de la branche affirment leur volonté de développer leurs politiques RSE via l’écoconception de leurs produits (produits biosourcés). La possibilité de revaloriser et recycler les produits est également recherchée par ces dernières. En 2020, une charte d’engagement volontaire pour une représentation mixte des jouets a été signée avec les industriels et distributeurs de jouets pour lutter contre les jouets « genrés ».

Le développement du e-commerce est aussi un enjeu fort de compétitivité pour les acteurs du secteur, notamment les TPE/PME, car les ventes sur internet se sont encore accentuées depuis la crise du COVID. Ces évolutions amènent les entreprises de la branche à développer des stratégies digitales (utilisation des réseaux sociaux ou d’applications mobiles de vente…).

  1. IDM Families-FJP, mai 2020
Emploi

Principaux enjeux

Anticiper les futurs départs à la retraite, via la transmission intergénérationnelle des compétences
Développer l’emploi dans les fonctions de production et de maintenance
Accroitre les postes en charge du développement durable et de la vente en ligne

Les effectifs salariés de la branche demeurent stables depuis 2016. Néanmoins, les entreprises de la branche font face à un enjeu de renouvellement de leurs effectifs, puisqu’environ un tiers des salariés ont plus de 50 ans. Pour la branche, il s’agit de développer l’emploi des jeunes, ainsi que la transmission des compétences cœur de métier aux plus jeunes par les salariés les plus expérimentés.

La croissance du e-commerce entraîne des besoins en recrutement sur les métiers de la logistique et du transport, ainsi que sur des postes en lien avec la vente en ligne (responsable marketplace, responsable web marketing, e-marchandiser…). Les exigences des clients pour des produits plus durables et responsables amènent également des besoins en recrutement sur les fonctions en lien avec ces sujets (R&D, conception/design…) et sur leur mise en avant auprès des consommateurs (marketing).

Les salariés de la branche occupent en grande partie des fonctions en lien avec les achats et les ventes. Uniquement 2 salariés sur 10 occupent des fonctions de production ou maintenance. Portée par l’essor du « Made in France », la part d’emplois de ces postes, sur des niveaux qualifiés du fait de la complexité et de la haute valeur ajoutée des produits, devrait augmenter dans les prochaines années.

Compétences

Principaux enjeux

Accompagner le développement de compétences e-commerce
Développer des compétences transverses sur les sujets RSE du secteur
Former les métiers techniques et de la production à la digitalisation des process de production

Dans la branche professionnelle Jeux, jouets et puériculture, la hausse de la vente en ligne entraîne une évolution des besoins en compétences en e-commerce, marketing digital (notamment l’animation de la vente sur les réseaux sociaux, le référencement web…) et logistique dans différentes familles de métiers (publicité, communication, gestion des stocks, logistique…). L’amélioration de la maturité digitale des entreprises et de leurs salariés, notamment les TPE/PME, est un enjeu central pour la branche, afin de valoriser les atouts des produits des entreprises de la branche : des produits éthiques, responsables, sécures et de haute qualité. À eux seuls, les salariés des fonctions supports, des achats et de la vente représentent plus de 50% des effectifs de la branche professionnelle Jeux, jouets et puériculture.

L’acquisition de compétences en conception/production vertueuse des produits (sourcing, écoconception, respect des valeurs éthiques…) est cruciale pour permettre aux entreprises de se positionner comme des acteurs écoresponsables du secteur. Ce besoin concerne différentes familles de métiers : R&D, conception, design, achats, etc.

Enfin, la digitalisation des process de production impacte directement les métiers de la production et de la maintenance. Ces derniers doivent développer de nouvelles compétences, pour pouvoir utiliser les nouveaux outils de production, mais également les maintenir en état (maintenance préventive et prédictive).

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