Enjeux & tendances
La branche est depuis longtemps partie prenante de la transition environnementale de par le matériau bois et le travail Sur l’isolation des bâtiments. Dans le cadre de ses activités d’huisserie et de menuiserie, elle intègre également de plus en plus d’activités de menuiserie métal et plastique, qui nécessitent de développer des techniques et savoir-faire particuliers.
La branche est également concernée par la digitalisation et notamment par le développement du BIM. Les entreprises doivent être capables d’utiliser ces outils pour pouvoir travailler sur des chantiers et s’interfacer avec les différents acteurs.
La formation des salariés à ces nouvelles compétences est un enjeu important.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
19%
de femmes
31%
des salariés ont plus de 50 ans
66%
d'ouvriers/employés
25%
des apprentis sont en Pays de la Loire
28%
des contrats de professionnalisation sont en Nouvelle Aquitaine
49%
des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises de 50 à 299 salariés

Secteurs & activités
- La menuiserie extérieure (portes et fenêtres principalement)
- La construction de bâtiment en bois
- La fabrication de structures et charpentes en bois
- La menuiserie intérieure (portes et escaliers)
Compétences d’aujourd’hui et de demain
L’hybridation de plus en plus fréquente des matériaux entre bois, métal et plastique entraîne un élargissement des compétences nécessaires en plus de la compétence traditionnelle en bois. Il faut en parallèle préserver celle-ci et notamment l’ingénierie, la maîtrise de la préfabrication et le montage. À cet effet, le développement de parcours de formation adaptés et de nouveaux CQP est un enjeu important pour la branche afin de faciliter l’embauche des jeunes et de développer le parcours professionnel. Le CQP « Menuisier industriel, fabrication de fenêtres et de portes » est en cours de création à cet effet. La branche veille également à la mise à jour des référentiels de compétences des principaux diplômes la concernant comme le CAP menuiserie. Enfin, le développement des outils numériques comme le BIM nécessite aussi le développement de nouvelles compétences pour les grandes comme les petites entreprises.
Je souhaite me former
ufme.fr/la-formation-le-socialEn savoir plus
-
Union des fabricants de menuiserie ufme.fr
-
Union des industriels et constructeurs bois uicb.pro
-
Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du Bois codifab.fr
Études associées
modification ?