Panneaux à base de bois

Au sein de la filière bois, la branche professionnelle Panneaux à base de bois regroupe les activités de production industrielle des panneaux de bois. Les principaux marchés de la branche sont le bâtiment, dans l’agencement et l’aménagement intérieur, ainsi que l’ameublement (fabrication des plans de travail, meubles de cuisine, salle de bain, mobilier…). L’emballage représente 10% du CA et concerne la fabrication de caissettes ou planches de palettes. Le secteur est concentré autour de groupes européens et industriels français dont les établissements sont situés principalement dans les massifs des Landes, des Vosges et du Jura.

Chiffres clés

  • Entreprises
  • Salariés
  • Contrats d'alternance
Entreprises
  • Entreprises
  • Établissements
Salariés
  • Salariés
Contrats d'alternance
  • Contrats d'apprentissage
  • Contrats de professionnalisation
  • Total alternance

Enjeux et perspectives

  • Activité économique
  • Emploi
  • Compétences
Activité économique

Principaux enjeux

Moderniser l’appareil de production
Accélérer la transition écologique de la filière et valoriser les pratiques durables du secteur

Avec la hausse de l’utilisation du bois dans l’aménagement intérieur, perçu comme un matériel à la fois durable et écologique, les entreprises de la branche professionnelle Panneaux à base de bois connaissent une stabilisation de leur activité, ce malgré une forte concurrence européenne et internationale, notamment des pays asiatiques. Leur activité est fortement liée à celle du BTP, elle-même dynamique sur les dernières années.

Les entreprises de la branche travaillent à la montée en gamme de leurs produits et à la modernisation de leur outil de production pour gagner en productivité, notamment via l’automatisation et une amélioration de la logistique. L’utilisation de nouveaux outils numériques se développe également dans les activités de conception des produits. À ce sujet, l’accompagnement des entreprises, et en particulier des TPE est important, afin de les aider à intégrer l’usage de ces nouvelles technologies dans leurs activités.

Pour se démarquer vis-à-vis du consommateur, les entreprises de la branche accélèrent leur transition écologique. Cela concerne l’approvisionnement en matières premières, avec l’utilisation de bois de réemploi et/ou issus d’une gestion durable des forêts (labellisés PEFC, FSC) et/ou français (Bois de France…), ainsi que le recyclage des panneaux via des process filtrant la colle liant les fibres de bois, et permettant de doubler la durée de vie des fibres de bois. Les entreprises de la branche travaillent également à l’optimisation de leur empreinte carbone, notamment sur sa consommation énergétique afin de pouvoir répondre à la nouvelle réglementation RE 2020 qui intègrera le bilan carbone des matériaux.

Emploi

Principaux enjeux

Assurer le renouvellement générationnel du secteur
Recruter davantage de profils pluritechniques pour la maintenance

De nombreux départs à la retraite sont prévus dans les 10 prochaines années dans la branche professionnelle Panneaux à base de bois. Pour y faire face, celle-ci travaille à promouvoir ses métiers auprès des jeunes, afin de faciliter leur embauche dans les entreprises du secteur et d’assurer une transmission des compétences et des savoir-faire techniques des salariés les plus expérimentés, notamment via les dispositifs d’alternance.

Comme dans d’autres branches de la filière bois, la modernisation des lignes de production impacte les besoins en emplois des entreprises de la branche Panneaux à base de bois. Les métiers de la production, et plus spécifiquement de la maintenance, connaissent des besoins en recrutement croissants. La proposition de passerelles métiers vers les métiers de la production et de la maintenance est un axe de travail de la branche professionnelle. L’objectif est de permettre aux salariés de bénéficier de parcours métiers de reconversion vers les métiers les plus dynamiques de la branche, tout en répondant aux besoins en compétences techniques des entreprises.

Compétences

Principaux enjeux

Former les métiers commerciaux et d’approvisionnement aux enjeux RSE de la filière
Développer les compétences techniques sur les nouvelles règlementations
Former les métiers techniques et de production aux nouvelles technologies de recyclage et de production responsable.

La modernisation de l’outil de production des entreprises de la branche Panneaux à base de bois entraîne des besoins en compétences spécifiques pour les métiers de la maintenance et la production. Ces derniers doivent désormais maîtriser l’utilisation et l’entretien de ce type d’équipements (électronique, programmateurs, robotique…), mais aussi leur maintenance (préventive ou prédictive).

La hausse des exigences règlementaires en matière de recyclage des produits va entrainer le développement de matières premières de réemploi et des procédés leur permettant d’être réutilisés dans les nouveaux produits. La maîtrise des compétences tournées vers le recyclage et la production responsable devient de plus en plus nécessaire. En parallèle, il est important pour les entreprises de pouvoir promouvoir ces actions tournées vers la RSE. En plus d’une compréhension technique de la réglementation RE 2020, cela nécessite des compétences accrues en marketing/commerce et en gestion des différents labels du bois existant et leurs différentes déclinaisons (PEFC, FSC, Bois de France…) et en promotion/vente (métiers du marketing et de la vente).

Études associées

Panneaux à base de bois

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Infographie Panneaux à base de bois

  • National
  • décembre 2023

Interindustrie

Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie

  • septembre 2022

Interindustrie

Panorama emploi, compétences et formation de l’interindustrie en Bretagne

  • Bretagne
  • juin 2024

Interindustrie

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Portrait régional Bretagne

  • Bretagne
  • décembre 2023

Interindustrie

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Portrait régional Pays de la Loire

  • Pays de la Loire
  • décembre 2023

Interindustrie

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Portrait régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

  • PACA-Corse
  • décembre 2023

Liens utiles

Suggérer une
modification ?