Enjeux et tendances
La sécurisation de l’approvisionnement des matières plastiques est un réel enjeu dans un contexte où le coût des matières représente en moyenne 40% de la marge des plasturgistes. En effet, on observe de manière récurrente une forte variation du prix des matières due notamment à l’évolution des cours du pétrole ainsi qu’à des ruptures d’approvisionnement de matières.
Le recyclage et la revalorisation des déchets plastiques constituent un enjeu clé pour les plasturgistes à la fois pour réduire leur empreinte carbone, sécuriser leurs approvisionnements en matières premières et apporter un avantage compétitif par la baisse des coûts. Cela nécessite néanmoins des investissements dans des technologies nouvelles pour permettre d’augmenter le taux de valorisation actuel.
L’évolution de la demande client au travers de la personnalisation et de la hausse des exigences techniques augmente la valeur ajoutée des produits et transforme l’activité et l’offre des plasturgistes. Les produits sont plus complexes, fabriqués en plus petites séries et certains sont désormais « intelligents » et « connectés » notamment avec l’arrivée de la plastronique.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
67%
des salariés sont ouvriers/employés
1/3
des salariés ont plus de 50 ans
32%
sont des femmes
25%
des apprentis sont en AURA
28%
des contrats de professionnalisation sont en AURA
50%
des apprentis sont dans des entreprises entre 50 et 299 salariés

Les activités et les secteurs
- Fabrication de feuilles, tubes, profilés…
- Fabrication d’emballages
- Fabrication de pièces techniques
- ...
Compétences d’aujourd’hui et de demain
L’intégration de matières plastiques recyclées et de bioplastiques demande une forte montée en compétence au niveau du réglage, car si ces matières sont plus propres elles ne garantissent pas la même stabilité de production que les plastiques traditionnels. L’augmentation de la valeur ajoutée du produit implique de plus grandes compétences de réglage machine et de contrôle qualité pour les opérateurs et techniciens de production. La robotisation et l’évolution des procédés de production pour améliorer la productivité nécessitent des compétences techniques plus fortes chez les techniciens ainsi qu’une plus grande autonomie et polyvalence des opérateurs.
Je souhaite postuler
emploi-plasturgie.orgEn savoir plus
-
Polyvia | Union des transformateurs de polymères polyvia.fr
-
Plastalliance | Alliance plasturgie et composites du futur plastalliance.org
Études associées
modification ?