Enjeux et tendances
L’économie d’énergie est un enjeu clé pour l’ensemble des acteurs privés et publics, qui procèdent à des investissements importants dans leurs réseaux et systèmes climatiques poussés par les politiques gouvernementales incitatives et par la recherche de pistes de réduction des coûts. De plus, le plan de relance renforce la Stratégie Nationale Bas Carbone et la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie en fixant comme priorité la transition énergétique. L’objectif est de déployer une énergie décarbonée et maîtrisée, notamment au travers du déploiement de réseaux urbains de chaleur et de froid.
La conception des bâtiments évolue également fortement avec le déploiement du BIM et implique les acteurs de la branche dans la conception des réseaux de chaleur et de froid afin de proposer des solutions optimisées limitant les déperditions énergétiques.
Ces enjeux sont au cœur des activités de la branche, ils devraient donc assurer pour les années à venir une croissance des investissements et des besoins en compétences et en recrutement sur des profils techniques.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
36%
des emplois en Ile-de-France
2/3
des salariés en Exploitation et maintenance
22%
de femmes
50%
des apprentis sont en Ile-de-France
44%
des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France
53%
des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises de plus de 300 salariés

Secteurs & activités
- Installation de systèmes de production, de réseaux de distribution et de récupération d’énergie
- Exploitation
- Maintenance
- Récupération et redistribution d’énergies
Compétences d’aujourd’hui et de demain
Les évolutions technologiques et l’enjeu d’optimisation énergétique, au travers principalement de la collecte de données (objets connectés), de leur traitement (big data) et du pilotage de systèmes interconnectés (Smart Grids), avec en ligne de mire les applications possibles de l’Intelligence artificielle, entraînent des besoins de recrutement et de formation, notamment dans le domaine de la conception (BIM) et du digital.
Par ailleurs, des problématiques nouvelles apparaissent, notamment celles de la qualité de l’air intérieur et de la gazéification de la biomasse qui nécessitent de nouveaux profils scientifiques et techniques.
En savoir plus
-
Fédération des services énergie et environnement fedene.fr
Études associées
modification ?