MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Services d'efficacité énergétique
    (équipements thermiques
    et de génie climatique)

    La branche regroupe les activités de services d’efficacité énergétique au travers de l’installation et de l’exploitation de systèmes de production, de réseaux de distribution et de récupération d’énergie. Auprès de leurs clients (particuliers, collectivités et entreprises), les acteurs du secteur exploitent des équipements et des réseaux de chaleur et de froid, en optimisant la performance énergétique. Ces activités nécessitent une expertise multi technique et multi spécialiste.

    Au cœur de la transition énergétique, la branche travaille sur de nombreux projets d’économies d’énergie, de production d’énergie renouvelable et de système de récupération en mobilisant des emplois et des filières d’approvisionnement locaux.

    Télécharger le panorama de la branche
    • 610

      entreprises

    • 38 500

      salariés

    • 1 950

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux et tendances

    L’économie d’énergie est un enjeu clé pour l’ensemble des acteurs privés et publics, qui procèdent à des investissements importants dans leurs réseaux et systèmes climatiques poussés par les politiques gouvernementales incitatives et par la recherche de pistes de réduction des coûts. De plus, le plan de relance renforce la Stratégie Nationale Bas Carbone et la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie en fixant comme priorité la transition énergétique. L’objectif est de déployer une énergie décarbonée et maîtrisée, notamment au travers du déploiement de réseaux urbains de chaleur et de froid.

    La conception des bâtiments évolue également fortement avec le déploiement du BIM et implique les acteurs de la branche dans la conception des réseaux de chaleur et de froid afin de proposer des solutions optimisées limitant les déperditions énergétiques.

    Ces enjeux sont au cœur des activités de la branche, ils devraient donc assurer pour les années à venir une croissance des investissements et des besoins en compétences et en recrutement sur des profils techniques.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Recruter des profils scientifiques et techniques
    Contribuer à développer les formations initiales et les compétences nécessaires au secteur
    Former les salariés à la conception (BIM) et au digital

    36%

    des emplois en Ile-de-France

    2/3

    des salariés en Exploitation et maintenance

    22%

    de femmes

    Développer le recours aux alternants et contrats de professionnalisation afin d’assurer un vivier de profils formés
    Communiquer sur le dynamisme du secteur dû à l’enjeu clé de l’économie d’énergie

    50%

    des apprentis sont en Ile-de-France

    44%

    des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France

    53%

    des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises de plus de 300 salariés

    S’appuyer sur les politiques publiques pour accompagner la transition énergétique
    Adapter la conception de réseaux de chaleur et de froid pour des solutions optimisées limitant les déperditions énergétiques

    Secteurs & activités

    • Installation de systèmes de production, de réseaux de distribution et de récupération d’énergie
    • Exploitation
    • Maintenance
    • Récupération et redistribution d’énergies

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    Les évolutions technologiques et l’enjeu d’optimisation énergétique, au travers principalement de la collecte de données (objets connectés), de leur traitement (big data) et du pilotage de systèmes interconnectés (Smart Grids), avec en ligne de mire les applications possibles de l’Intelligence artificielle, entraînent des besoins de recrutement et de formation, notamment dans le domaine de la conception (BIM) et du digital.
    Par ailleurs, des problématiques nouvelles apparaissent, notamment celles de la qualité de l’air intérieur et de la gazéification de la biomasse qui nécessitent de nouveaux profils scientifiques et techniques.

    En savoir plus

    Liens utiles

    Suggérer une
    modification ?