Blocs de compétences
BC01 - Réalisation d’un état des lieux et préparation de l’intervention de cannage ou de paillage
- Réaliser un état des lieux du meuble à réparer ou restaurer
- Recueillir toutes les informations nécessaires permettant l’identification, l’organisation et la réalisation de l’intervention
- Identifier les procédés à réaliser
- Sélectionner les matières premières adaptées à l’intervention (rotin, paille, jonc raphia …) et vérifier leurs caractéristiques et leur qualité
- Identifier et vérifier les caractéristiques et la qualité des produits de finition à utiliser
- Préparer les outillages adaptés et vérifier leur conformité
- Préparer et réparer l’ouvrage en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Appliquer les règles QHSE1 dans toute activité de préparation de la production
- S’organiser pour effectuer les différentes tâches du début à la fin
- Identifier des anomalies et proposer des actions correctives
BC02 - Réalisation des procédés de cannage
- Mettre en œuvre les procédés de cannage adaptés à la situation en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Réaliser les opérations de finitions en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Contrôler la qualité du produit fini
- Détecter les défauts ou anomalies et mettre en œuvre les actions correctives
- Appliquer les règles QHSE dans toute activité de cannage
BC03 - Réalisation des procédés de paillage
- Mettre en œuvre les procédés de paillage adaptés à la situation en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Réaliser les opérations de finitions en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Contrôler la qualité du produit fini
- Détecter les défauts ou anomalies et mettre en œuvre les actions correctives
- Appliquer les règles QHSE dans toute activité de paillage
BC04 - Traitement des informations concernant les procédés de cannage ou de paillage
- S’approprier des consignes et les appliquer
- Rechercher des informations techniques dans les outils et la documentation professionnelle de l’entreprise
- Saisir les informations nécessaires à la traçabilité des interventions en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs internes (collègues, hiérarchie…) et aux clients par écrit (schéma, croquis, bon d’intervention…) ou par oral
- Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession
- Utiliser les outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise
- Intégrer des actions d’amélioration dans son activité quotidienne en fonction d’objectifs fixés
Modalités d'évaluation
Observation en situation professionnelle réelle ou reconstituée de réception d’un ouvrage et de préparation de l’intervention
Entretien avec les membres du jury d’évaluation :
Entretien sur les ouvrages que le/la candidat/e a pu réparer lors de son activité professionnelle
Entretien avec les membres du jury d’évaluation :
Entretien sur les ouvrages que le/la candidat/e a pu réparer lors de son activité professionnelle