CCPI Cohésion et gestion des relations de l’équipe

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Objectifs et contexte de la certification

Le titulaire de la certification a pour mission de mettre en œuvre des compétences professionnelles de communication et à réaliser les missions de manager de proximité. Il contribue à la démarche cohésive de son équipe visant l’atteinte des résultats collectifs. Il est à ce titre un catalyseur de motivation, un exportateur d’énergie et de confiance vers les membres de son équipe par son leadership et son relationnel.

cette certification vient valider et renforcer les compétences en management intermédiaire de techniciens et opérateurs ayant la responsabilité d’animer une équipe.

Compétences attestées

1 – Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs

  • Décliner les orientations de l’organisation en enjeux opérationnels, projets et plans d’action pour l’équipe
  • Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs et communiquer sur son activité
  • Expliquer en détail les objectifs
  • Mettre en œuvre les projets d’évolution de l’activité
  • Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe
  • Appliquer à soi-même les règles et comportements promus auprès de l’équipe
  • Solliciter des retours auprès de l’équipe et les prendre en compte
  • Développer l’autonomie de l’équipe, bâtir un environnement responsabilisant pour l’équipe
  • Déléguer certaines tâches

2 – Gérer des situations conflictuelles

  • Identifier des situations conflictuelles ou risquant de le devenir
  • Mettre en place des actions de médiation et de prévention
  • Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates
  • Veiller à la mise en œuvre sur la durée des actions de prévention et de médiation
  • Adopter une posture ouverte et impartiale

3 – Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes

  • Transmettre des informations utiles (communication ascendante et descendante) de manière adaptée
  • Organiser, préparer et animer des réunions, entretiens
  • Favoriser l’expression des membres de l’équipe
  • Apporter un retour individuel et collectif
  • Informer, rendre compte régulièrement à sa hiérarchie