Fabrication de l’ameublement

Canneur Pailleur en ameublement et décoration

CQP

Blocs de compétences

BC01 - Réalisation d’un état des lieux et préparation de l’intervention de cannage ou de paillage

  • Réaliser un état des lieux du meuble à réparer ou restaurer
  • Recueillir toutes les informations nécessaires permettant l’identification, l’organisation et la réalisation de l’intervention
  • Identifier les procédés à réaliser
  • Sélectionner les matières premières adaptées à l’intervention (rotin, paille, jonc raphia …) et vérifier leurs caractéristiques et leur qualité
  • Identifier et vérifier les caractéristiques et la qualité des produits de finition à utiliser
  • Préparer les outillages adaptés et vérifier leur conformité
  • Préparer et réparer l’ouvrage en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
  • Appliquer les règles QHSE1 dans toute activité de préparation de la production
  • S’organiser pour effectuer les différentes tâches du début à la fin
  • Identifier des anomalies et proposer des actions correctives

BC02 - Réalisation des procédés de cannage

  • Mettre en œuvre les procédés de cannage adaptés à la situation en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
  • Réaliser les opérations de finitions en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
  • Contrôler la qualité du produit fini
  • Détecter les défauts ou anomalies et mettre en œuvre les actions correctives
  • Appliquer les règles QHSE dans toute activité de cannage

BC03 - Réalisation des procédés de paillage

  • Mettre en œuvre les procédés de paillage adaptés à la situation en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
  • Réaliser les opérations de finitions en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
  • Contrôler la qualité du produit fini
  • Détecter les défauts ou anomalies et mettre en œuvre les actions correctives
  • Appliquer les règles QHSE dans toute activité de paillage

BC04 - Traitement des informations concernant les procédés de cannage ou de paillage

  • S’approprier des consignes et les appliquer
  • Rechercher des informations techniques dans les outils et la documentation professionnelle de l’entreprise
  • Saisir les informations nécessaires à la traçabilité des interventions en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
  • Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs internes (collègues, hiérarchie…) et aux clients par écrit (schéma, croquis, bon d’intervention…) ou par oral
  • Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession
  • Utiliser les outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise
  • Intégrer des actions d’amélioration dans son activité quotidienne en fonction d’objectifs fixés

Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation