Blocs de compétences
Bloc de compétences 1 – Réalisation d’un état des lieux et préparation de l’intervention de cannage ou de paillage
- Réaliser un état des lieux du meuble à réparer ou restaurer
- Recueillir toutes les informations nécessaires permettant l’identification, l’organisation et la réalisation de l’intervention
- Identifier les procédés à réaliser
- Sélectionner les matières premières adaptées à l’intervention (rotin, paille, jonc raphia …) et vérifier leurs caractéristiques et leur qualité
- Identifier et vérifier les caractéristiques et la qualité des produits de finition à utiliser
- Préparer les outillages adaptés et vérifier leur conformité
- Préparer et réparer l’ouvrage en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Appliquer les règles QHSE1 dans toute activité de préparation de la production
- S’organiser pour effectuer les différentes tâches du début à la fin
- Identifier des anomalies et proposer des actions correctives
Bloc de compétences 2 – Réalisation des procédés de cannage
- Mettre en œuvre les procédés de cannage adaptés à la situation en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Réaliser les opérations de finitions en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Contrôler la qualité du produit fini
- Détecter les défauts ou anomalies et mettre en œuvre les actions correctives
- Appliquer les règles QHSE dans toute activité de cannage
Bloc de compétences 3 – Réalisation des procédés de paillage
- Mettre en œuvre les procédés de paillage adaptés à la situation en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Réaliser les opérations de finitions en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Contrôler la qualité du produit fini
- Détecter les défauts ou anomalies et mettre en œuvre les actions correctives
- Appliquer les règles QHSE dans toute activité de paillage
Bloc de compétences 4 : Traitement des informations concernant les procédés de cannage ou de paillage
- S’approprier des consignes et les appliquer
- Rechercher des informations techniques dans les outils et la documentation professionnelle de l’entreprise
- Saisir les informations nécessaires à la traçabilité des interventions en utilisant des aides techniques adaptées le cas échéant
- Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs internes (collègues, hiérarchie…) et aux clients par écrit (schéma, croquis, bon d’intervention…) ou par oral
- Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession
- Utiliser les outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise
- Intégrer des actions d’amélioration dans son activité quotidienne en fonction d’objectifs fixés