CQP Chef d’équipe de fabrication

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Description

À partir du programme de production de tuiles, briques et autres produits terre cuite, le chef d’équipe planifie, organise, optimise et suit l’activité et les moyens de production pour atteindre les objectifs de son secteur. Il peut intervenir à différents stades du process de fabrication (préparation des terres, façonnage, séchage, engobage, empilage, cuisson, dépilage, conditionnement…) et il est le référent d’une équipe.
Il veille au bon déroulement des opérations de fabrication, au fonctionnement des installations et à la disponibilité des approvisionnements. En concertation avec son équipe et en liaison avec le responsable de production, il vise à atteindre les objectifs de sécurité, de production, de qualité et de délais fixés par l’entreprise. En cas de dérive, dysfonctionnement ou anomalies constatés, il met en oeuvre les actions correctives nécessaires.
Il assure un rôle essentiel dans la communication ascendante et descendante des informations liées à la fabrication et à la gestion de son équipe. Il anime et encadre son équipe en portant une attention particulière à l’application des procédures et consignes de sécurité (notamment de consignation), de qualité et d’environnement. Il participe à l’intégration de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences de membres de son équipe en apportant un soutien technique et méthodologique dans l’exécution de leurs activités.
Il participe activement aux projets d’amélioration visant à optimiser l’efficacité et la performance sur le plan technique, organisationnel, qualité, sécurité ou en matière de développement durable dans son secteur d’activité.

Blocs de compétences

Bloc 1 : Superviser et assurer le suivi des opérations de fabrication dans le respect, des procédures et du programme de production afin de garantir une fabrication efficiente et conforme de tuiles, briques et autres produits terre cuite

  • C1 Appliquer et veiller au respect, par l’équipe, des règles de sécurité (de consignation, etc..), des protocoles d’hygiène et d’environnement lors des opérations de fabrication afin de prévenir les incidents.
  • C2 Identifier et exploiter, à partir du système d’information de l’entreprise, les données du programme de fabrication et les consignes en début de poste afin d’assurer la continuité de fabrication ou un démarrage conforme.
  • C3 Veiller à l’approvisionnement des stocks de consommable pour son unité de fabrication en conformité avec les objectifs quantitatifs et qualitatifs de production, et solliciter le réapprovisionnement des consommables nécessaires (engobes, liens, housses, palettes…) pour maintenir le flux de fabrication.
  • C4 Superviser, vérifier le bon déroulement du process de fabrication (façonnage, séchage, engobage, empilage, cuisson, dépilage, conditionnement…) et le cas échéant, effectuer le réglage des équipements de cuisson et séchage (selon les organisations) en fonction le programme de fabrication, les consignes et critères de qualité afin de garantir une fabrication conforme.
  • C5 Appliquer et/ou faire appliquer à l’équipe les procédures de contrôles afin de repérer et/ou d’intervenir, selon les consignes, en cas de dérive du process de fabrication ou de qualité produit.

Bloc 2 : Analyser, proposer et mettre en oeuvre des projets d’amélioration afin de contribuer à l’optimisation et la performance de son secteur de fabrication de tuiles, briques et autres produits terre cuite

  • C9 Participer à l’analyse du process de fabrication dans son périmètre et des données en mobilisant sa compréhension approfondie des équipements, des matériaux et des technologies spécifiques aux tuiles, briques et autres produits terre cuite pour identifier des risques potentiels et des problèmes récurrents.
  • C10 Identifier et proposer des opportunités d’amélioration visant à optimiser l’efficacité et la performance sur le plan technique, organisationnel, qualité, sécurité ou en matière de développement durable dans son secteur d’activité.
  • C11 Mettre en oeuvre les projets d’amélioration qui lui sont confiés en associant l’équipe et, le cas échéant, avec différents services de l’entreprise en fonction des actions à entreprendre.
  • C12 Suivre et évaluer les résultats des projets d’amélioration qui lui sont confiés pour mesurer leur efficacité.

Bloc 3  Superviser les opérations de maintenance préventive de niveau 1 effectuées par son équipe et intervenir en cas de panne ou dysfonctionnement afin de maintenir et optimiser le fonctionnement du process de fabrication de tuiles, briques et autres produits terre cuite

  • C13 Appliquer et veiller au respect, par l’équipe, des règles de sécurité (de consignation, etc..), des protocoles d’hygiène et d’environnement lors des opérations de nettoyage du poste et de maintenance afin de prévenir les accidents.
  • C14 Vérifier auprès de l’équipe la réalisation des opérations de rangement et de nettoyage des postes de travail, des installations et des matériels afin de maintenir l’outil et l’environnement de travail propre.
  • C15 Superviser et coordonner, auprès de l’équipe, les opérations de maintenance préventive de niveau 1 (graissage, resserrage…) et, en cas de besoin, les opérations de maintenance corrective de niveau 1, sur les installations, pour garantir le bon fonctionnement, la fiabilité, la durabilité et la continuité de la fabrication.
  • C16 Localiser les pannes ou dysfonctionnements en se basant sur les tests de fonctionnement et les retours d’information de l’équipe, tout en identifiant les impacts de ces problèmes sur la fabrication afin d’orienter et permettre la préparation de l’intervention de maintenance.
  • C17 Réaliser des opérations de maintenance de niveau 2 (dépannage provisoire ou non) dans le respect des modes opératoires afin d’assurer le bon fonctionnement des installations.
  • C18 Coordonner les opérations correctives d’astreintes du service maintenance en veillant à la sécurité des intervenants et de l’équipe afin de garantir des interventions efficaces en minimisant les temps d’arrêt de fabrication.

Bloc 4 : Superviser et animer l’équipe pour le bon fonctionnement de son secteur de fabrication de tuiles, briques et autres produits terre cuite

  • C19 Affecter les activités de l’équipe en fonction des objectifs de production, des compétences individuelles, des absences (en cas de visite médicale, départ en formation, congés, RTT…), des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et dans l’application des obligations légales liées au temps de travail afin de maintenir la continuité de la fabrication.
  • C20 Assurer l’accueil et l’intégration de nouveaux collaborateurs afin de faciliter leur adaptation à l’équipe et à l’entreprise.
  • C21 Gérer, dans la limite de sa délégation d’autorité, les situations conflictuelles au sein de l’équipe en assurant leur résolution (entretiens de recadrage, mesures de médiation et de prévention…) pour favoriser un climat de travail positif et de qualité.
  • C22 Apporter un soutien technique et méthodologique à l’équipe dans l’exécution de leurs activités et assurer une formation au poste en fonction des besoins, afin de contribuer au développement de leurs compétences et à l’amélioration des performances de l’équipe.
  • C23 Mener périodiquement, selon les organisations, les entretiens professionnels individuels et d’évaluation professionnelle, afin de contribuer au développement des compétences des collaborateurs de son équipe.
  • C24 Identifier les compétences et performances des membres de l’équipe et proposer des actions de développement des compétences à son responsable afin de participer à la progression de l’équipe.
  • C25 Assurer une communication descendante régulière (à l’oral individuellement ou lors de réunions d’équipe) avec les membres de son équipe, en relayant les consignes, les changements de planning, les informations sur la fabrication, afin de maintenir la motivation, la cohésion et la qualité de vie au travail de l’équipe.
  • C26 Assurer une communication ascendante régulière (à oral ou formalisée à l’écrit) sur les caractéristiques et les données de fabrication et alerter son responsable sur les dysfonctionnements constatés, les dérives les non-conformités de produits, incidents les problèmes d’équipe afin de contribuer à une gestion et une production performante.

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation