Objectifs et contexte de la certification
A la demande du Syndicat National du Béton prêt à l’emploi, nous souhaitons faire évoluer le CQP Conducteur de centrale béton prêt à emploi : en effet l’évolution du secteur du Béton prêt à l’emploi permet de favoriser le développement des prestations de pompage sur deux plans :
– le plan commercial qui consiste à développer les commandes de prestations de pompage appuyé par un argumentaire commercial
– le plan technique avec un argumentaire technique.
Ainsi nous répondons non seulement aux besoins du marché mais également aux objectifs stratégiques du Syndicat National du Béton prêt à l’emploi qui est la promotion des prestations de livraison de béton à la pompe
Blocs de compétences
BLOC 1 – La production du béton prêt à l’emploi (BPE) : process, qualité et technologie des équipements
– Réaliser les contrôles, les vérifications d’ouverture et fermeture de la centrale selon la configuration en respectant les procédures internes afin de respecter les règles de sécurité.
– Identifier les vérifications à réaliser à la mise en route de la centrale de BPE pour une mise en production.
– Expliquer les dysfonctionnements les plus fréquents, leurs causes afin d’éviter les pannes.
– Informer la hiérarchie sur les dysfonctionnements éventuels afin de mettre en place les actions préventives et correctives correspondantes.
– Décider du lancement de la fabrication en fonction du résultat des vérifications de l’état de la centrale en utilisant un logiciel de production à partir du pupitre de commande afin de lancer et de suivre le processus de fabrication correspondant à une commande.
– Repérer le rôle, les proportions et l’influence de chaque constituant sur les caractéristiques du béton afin d’étudier les propriétés attendues d’un béton à l’état frais et durci.
– Réaliser et interpréter un essai de plasticité du béton (cône d’Abrams) afin de respecter les normes et procédures qualité.
– Évaluer, commander et réceptionner les quantités de matières premières nécessaires pour les bétons courants et ceux fabriqués occasionnellement (délais de fournisseurs, nature des matières premières nécessaires, stock tampon) de façon à éviter les ruptures de stock, les surstocks.
– Veiller au respect du plan de circulation lors des livraison afin d’établir une bonne circulation.
– Transmettre les consignes de sécurité lors du déchargement des matières premières afin de respecter la sécurité.
– Rédiger l’ensemble des documents administratifs utiles à la fonction d’agent technique de centrale BPE: approvisionnement, ventes comptant, rapports et comptes rendus… afin de renseigner sur le suivi de l’activité de la centrale à béton.
BLOC 2 – La sécurité et l’environnement en centrale BPE
– Appliquer ou faire appliquer les règles de sécurité en adoptant une communication adaptée pour la transmission des consignes décrivant la responsabilité de chaque intervenant sur le site afin d’éviter les risques sur la centrale en béton .
– Adopter une attitude permanente de prévention pour assurer sa sécurité et celles des autres.
– Evaluer les risques liés aux déplacements, aux équipements de protection afin de les atténuer.
– Evaluer les risques électriques afin de les lever.
– Evaluer les risques de noyade afin de les éviter.
– Evaluer les risques liés en maintenance afin de les faire disparaître.
– Appliquer les règles et consignes afin de respecter les règles liées à l’environnement.
– Mettre en œuvre les outils et dispositifs de traitement de l’eau, des déchets, des retours béton disponibles sur le site de la centrale pour assurer la propreté de la centrale.
– Vérifier que les chauffeurs nettoient leur camion dans la zone étanche prévue.
– Assurer le curage régulier des bassins de décantation, mettre en place les boues dans la zone dédiée .afin d’en demander l’enlèvement.
– Mettre en place l’ensemble des fluides (lubrifiants, adjuvants, carburants…) afin de bien ranger le bac de rétention.
– Mettre en route le système d’arrosage automatique ou procéder à l’arrosage des pistes par temps sec pour limiter la diffusion des poussières.
– Procéder au tri des déchets (D.I.B. = Déchets Industriels Banals) afin d’en demander l’enlèvement par les entreprises agréées.
– Gérer les retours béton afin de demander leur recyclage.
– Nettoyer les filtres divers (exemple : filtres des silos à ciment) afin d’optimiser l’écoulement.
– Juger les fuites éventuelles d’hydrocarbures ou de lubrifiants à l’aide des kits anti-pollution : papier ou poudre, boudins, etc. afin de les résoudre rapidement.
– Informer de toute anomalie afin d’éviter tout risque environnemental.
– Proposer éventuellement des solutions pour maîtriser l’impact de l’activité.
BLOC 3 – Conseils client/prise de commandes et livraisons du Béton Prêt à l’emploi
– Identifier les méthodes d’utilisation du téléphone afin d’accueillir et de guider les clients dans le cadre d’une relation commerciale.
– Argumenter auprès de la clientèle afin de satisfaire celle-ci tout en tenant compte des moyens de production.
– S’informer auprès des clients de la configuration des chantiers afin d’anticiper les risques et de donner aux chauffeurs les informations permettant une livraison en toute sécurité.
– Appliquer les attitudes de communication afin de favoriser le traitement amiable des litiges clients.
– Guider le client vers le service commercial afin que celui-ci ouvre une fiche d’anomalie ou d’action corrective.
– Inventorier toutes les informations utiles afin d’analyser les problèmes concernant les bons de pesée, courbe wattmétrique.
– Analyser les conditions de mises en œuvre du béton afin de constater la pathologie.
– Collecter l’ensemble des informations nécessaires à la livraison afin de répondre aux attentes du client.
– Expliquer au client le choix des constituants du béton afin de lui montrer qu’ils ont une influence sur la qualité et la quantité livrées.
– Lister les risques liés à la configuration des chantiers et les mesures de prévention associées afin de respecter la réglementation.
– Etablir, lors de l’échange avec le client, les contextes /les contraintes possibles liés aux différents types de livraison, de chantier afin que la livraison soit conforme.
– Organiser la rotation des véhicules tout en actualisant le planning et en modifiant les livraisons en accord avec le client afin de s’adapter aux aléas.
– Utiliser les ressources internes et faire appel si besoin à des ressources externes afin d’assurer la livraison.
– Informer les chauffeurs sur les risques spécifiques afférents aux chantiers (accès, câbles électriques…) pour assurer une livraison en sécurité.
BLOC 4 – La maintenance d’installations de production de matériaux de construction (Centrale BPE)
– Organiser les opérations de maintenance en rédigeant une planification d’intervention afin d’assurer l’entretien de premier niveau de la centrale.
– Exécuter la consignation mécanique ou électrique des équipements sur lesquels sont réalisées des interventions pour assurer sa propre sécurité et celle des autres.
– Etablir avec les intervenants les permis de travail ou de feu afin de les sensibiliser aux risques et de les anticiper.
– Utiliser les E.P.I. spécifiques requis selon le type d’intervention (exemple : masque ventilé, tablier et gants de soudage) afin de respecter la sécurité.
– Utiliser les outils adaptés pour l’intervention afin de limiter les risques.
– Contrôler le bon fonctionnement et le nettoyage des appareils de contrôle (wattmètre, plasticimètre, sonde) afin de s’assurer de la conformité des informations transmises par l’automate.
– Contrôler la tension des courroies et des câbles et effectuer les contrôles des niveaux et les graissages afin d’éviter tout dysfonctionnement.
– Faire, dans la limite de ses autorisations, les réparations nécessaires pour éviter les ruptures de production.
– Organiser et programmer les interventions de la maintenance, afin d’effectuer les réparations dépassant ses possibilités, en lui fournissant toutes les informations utiles (notamment références des pièces à prévoir).
– Etablir une méthodologie de recherche de panne en utilisant les outils de suivi d’entretien et de maintenance de son entreprise afin de maintenir la centrale à béton en bon état de fonctionnement en limitant les arrêts de production.
– Expliquer les dysfonctionnements les plus fréquents, leurs causes à sa hiérarchie et identifier les modalités des dépannages correspondants afin d’éviter leur renouvellement.
Bloc 5 – Conduite de chargeuse
– Conduire une chargeuse en sécurité dans le cadre d’opérations simples de centrale BPE : reprise de stock et alimentation de la production afin d’approvisionner la centrale en matières premières.
– Respecter les règles de conduite générale et spécifique concernant les chargeuses de manière à respecter l’environnement de travail.