CQP Conducteur d’installations automatisées

CQP
Télécharger

Description

Le conducteur d’installations automatisées assure, dans le respect des règles de sécurité et d’environnement, des données de production et des critères qualité, la fabrication de tuiles, de briques ou d’autres produits terres cuites, à partir d’un mélange argileux.
Il règle, conduit et surveille les installations de production. Il peut intervenir à différents stades du process de production (selon l’organisation de l’entreprise : façonnage, engobage, empilage, cuisson, dépilage, conditionnement…). Il intervient selon les contraintes techniques et les impératifs économiques de production (délais, productivité…). Il effectue des contrôles réguliers pour vérifier la conformité des produits aux spécifications et aux normes de qualité établies.
Il assure l’entretien courant et la maintenance de niveau 1 des installations utilisées, afin de garantir leur bon fonctionnement et de prévenir les pannes. Il contribue à l’amélioration continue en proposant des ajustements pertinents aux procédés et aux équipements utilisés.

Blocs de compétences

Bloc 1 : Préparer, régler les installations automatisées et mettre en production selon les spécifications requises afin d’assurer les objectifs de production des tuiles, briques et autres produits terre cuite

C1 Assurer la conformité des opérations de production en appliquant les règles de sécurité et en veillant au bon fonctionnement du process afin de prévenir les incidents.
C2 Recueillir, à partir du système d’information de l’entreprise, les données relatives à la production du poste précédent afin de poursuivre le processus de production de manière optimale.
C3 Effectuer, selon les procédures et les règles de sécurité, les vérifications préalables à la prise de poste, afin d’anticiper et signaler les éventuelles anomalies, les incidents et éviter les dysfonctionnements dans le processus de production.
C4 Régler, à l’aide du pupitre de commande, les paramètres des équipements de la zone de façonnage au conditionnement (mouleuse, presse…) conformément aux données de production, aux spécifications liées aux changements de produits et en application des modes opératoires en vigueur afin de garantir un processus de fabrication optimal, sécurisé et conforme aux standards de qualité requis.

 

Bloc 2 : Conduire les installations automatisées et assurer un suivi de la production dans le respect des règles de sécurité, des procédures et du programme de production afin de garantir une fabrication efficiente et conforme des tuiles, briques et autres produits terre cuite

 

  • C5 Réaliser et surveiller à l’aide de supervisions (pupitre, écrans, etc..) les opérations de production (façonnage, engobage, empilage, cuisson, dépilage, conditionnement…) au regard des prescriptions et des critères qualité afin de garantir une production conforme et efficiente.
  • C6 Effectuer des surveillances techniques (observation visuelle, sonore…) régulières sur les installations en cours de production pour identifier les éventuelles dérives, anomalies, dysfonctionnements
  • C7 Remettre en cycle l’installation à la suite d’un décyclage (dysfonctionnement inopiné) afin de relancer la fabrication.
  • C8 Effectuer au moyen d’outils de mesure adéquats les contrôles des produits, en comparant les résultats aux normes et/ou standards de qualité attendues pour garantir la conformité des produits finis.
  • C9 Identifier, au regard des contrôles effectués, les écarts, anomalies et non-conformités, les causes potentielles et réaliser les ajustements correctifs, selon les consignes afin de garantir la qualité et la conformité des produits. C10 Renseigner et transmettre, via le système d’information de l’entreprise, les caractéristiques et résultats qualité afin d’assurer la traçabilité de la production et la conformité des produits finis.
  • C11 Configurer les installations et autres équipements en position requise, dans le respect de l’ordre établi et en suivant les procédures afin de garantir une mise en marche sécurisée pour l’équipe suivante.
  • C12 Identifier et proposer dans son domaine d’activités et de compétences, seul ou en équipe, des modifications à apporter dans le cadre du processus d’amélioration continue afin d’optimiser le fonctionnement du process de production : organisation de la production, amélioration technique, qualité, hygiène sécurité…

Bloc 3 : Réaliser les opérations courantes de maintenance préventive et corrective de niveau 1 afin de maintenir et optimiser le fonctionnement du process de production de tuiles, briques et autres produits terre cuite

  • C13 Appliquer les règles de sécurité et les protocoles d’hygiène et d’environnement lors des opérations de nettoyage du poste et de maintenance afin de prévenir les accidents.
  • C14 Nettoyer et ranger les postes de travail et les équipements afin de maintenir l’outil et l’environnement de travail propre.
  • C15 Effectuer les opérations courantes de maintenance préventive de niveau 1, dans le respect des modes opératoires et de leur planification, sur les installations pluri technologiques (graissage, resserrage, nettoyage, dépoussiérage…) afin d’assurer leur bon fonctionnement, leur fiabilité et leur durabilité.
  • C16 Effectuer un premier diagnostic de panne ou de dysfonctionnement repéré sur l’installation afin d’orienter et permettre la préparation de l’intervention de maintenance.
  • C17 Alerter le chef d’équipe, et décrire la nature du dysfonctionnement ou de la panne afin de limiter le temps d’intervention dans la réparation de la panne.

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation