Objectifs et contexte de la certification
Le/la titulaire du CQP Coordinateur(trice) logistique réalise et coordonne des activités logistiques au sein d’un service logistique dans le respect des BPF/ BPD1, des règles de sécurité, d’ergonomie et de respect de l’environnement.
Il/elle suit et analyse les mouvements de stocks et les indicateurs du service.
Il/elle analyse les anomalies, non conformités et dysfonctionnements et les traite en collaboration avec la hiérarchie et les services pertinents (Assurance de la qualité, Contrôle de la qualité, Production, Maintenance, Achats …)
Il/elle conduit des actions d’amélioration dans son service.
Activités visées
- Vérification de l’adéquation des matières premières, des produits vrac, des articles de conditionnement, des produits finis pharmaceutiques aux documents associés
- Réalisation et coordination des opérations logistiques
- Vérification de la conformité des équipements, outils et installations du service
- Coordination des opérations d’entretien et de maintenance des équipements, outils et installations du service
- Gestion des flux
- Utilisation du système informatisé de gestion des stocks
- Suivi, enregistrement et traitement des indicateurs du service
- Renseignement et vérification des documents ou outils de traçabilité des opérations logistiques
- Rédaction de documents techniques
- Transmission d’informations
- Formation au poste de travail
- Conduite d’action d’amélioration
Bloc de compétences
Bloc de compétences 1 : Contrôle de la conformité des produits, des équipements, installations et outils de son périmètre » dans le respect des règles de qualité, des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de protection de l’environnement
- Identifier les différents produits stockés sur le site
- Identifier les caractéristiques des matières, articles et/ou produits finis
pharmaceutiques du site et leurs conditions de stockage - Vérifier l’adéquation d’une matière première, d’un article de conditionnement ou d’un produit fini aux documents associés
- Identifier les équipements, les outils et les systèmes de gestion des stocks utilisés et expliquer leur fonctionnement
- Vérifier la conformité des équipements et outils utilisés (état, entretien, fonctionnement, qualification …) en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant
- Identifier les non-conformités des produits, les dérives ou dysfonctionnements des équipements et des installations et leur degré de gravité.
- Analyser les causes et prendre les mesures adaptées en suivant les procédures : traitement d’une anomalie avec les services pertinents, gestion d’un litige avec les services pertinents, arrêt de l’équipement ou installation, mesures de sauvegarde,
procédures d’urgence, transmission des informations, solutions provisoires de dépannage, remplacement… - Réaliser et/ou coordonner les interventions techniques sur les équipements, outils et
installations du service en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant - Appliquer les règles de qualité, les règles d’hygiène (par exemple : lavage des mains,
port de tenue de travail) et de déplacement dans l’entreprise - Appliquer les règles de sécurité, les mesures de protection de l’environnement et les
règles d’ergonomie dans toute intervention de préparation et de contrôle - Expliquer la procédure à suivre pour la qualification des équipements et la validation des procédés
Bloc de compétences 2 : Pilotage et coordination des activités logistiques dans le respect des règles de qualité, des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de protection de l’environnement
- Réaliser l’ensemble des opérations logistiques dans le respect des procédures et des
BPD (réception, mise en stock, préparation de commandes, expédition) et en utilisant
des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant - Utiliser les outils et équipements de manutention adaptés dans le respect des règles
de sécurité et d’ergonomie - Coordonner les activités logistiques en prenant en compte le planning, les priorités et
les contraintes des services en amont et aval et en utilisant des aides (techniques,
humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant - Expliquer l’impact des activités logistiques sur les autres services (production, achats,
ordonnancement …) - Identifier et analyser les non-conformités et dysfonctionnements
- Concevoir et mettre en œuvre les actions correctives adaptées en relation avec la
hiérarchie et les services pertinents - Evaluer la conformité des activités réalisées, des locaux et zones de stockage, des
équipements aux BPF/ BPD et aux règles d’hygiène et de sécurité - Analyser la mise en œuvre des règles des BPF/BPD, de sécurité et de protection de
l’environnement dans toute action réalisée - Réaliser et organiser les opérations de rangement, de nettoyage des locaux et de
nettoyage des équipements en appliquant les BPF/BPD et les procédures et en
utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas
échéant - Appliquer les règles de sécurité dans toute intervention
- Utiliser correctement les moyens de prévention et les équipements de protection
collective et individuelle - Appliquer les mesures de protection de l’environnement selon les règles en vigueur
- Appliquer les règles d’ergonomie en vigueur dans l’entreprise
- Apporter un support technique et méthodologique aux membres de l’équipe dans la
réalisation des opérations logistiques et le diagnostic d’une dérive ou non-conformité en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant
Bloc de compétences 3 : Gestion des mouvements et flux logistiques
- Enregistrer les opérations de réception, transfert ou expédition en utilisant les outils et aides appropriés
- Consulter et vérifier les mouvements de stocks à l’aide des outils, des aides adaptés
et de systèmes informatisés de gestion de stock - Vérifier la cohérence entre les flux physiques et les flux informatiques
- Réaliser et coordonner les opérations d’inventaire dans le respect des procédures en
utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas
échéant - Identifier toute anomalie et mettre en œuvre les mesures correctives appropriées
Bloc de compétences 4 : Suivi, traitement des informations et conduite d’actions
d’amélioration
- Enregistrer l’ensemble des données concernant les activités logistiques en respectant les règles BPF et en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant
- Rechercher et traiter des informations complexes liées à la logistique en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant
- Communiquer avec des interlocuteurs différents dans des situations variées (réunions,entretiens, …) en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant
- Former et assister des membres de son équipe sur la pratique des activités
professionnelles en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles)
adaptées, le cas échéant - Rédiger tout ou partie d’un document en fonction des exigences pharmaceutiques
(procédures, modes opératoires…) en utilisant des aides (techniques, humaines,
organisationnelles) adaptées, le cas échéant - Utiliser les fonctionnalités courantes liées au traitement des informations dans un
environnement informatique usuel - Analyser et interpréter des résultats du suivi d’indicateurs
- Intégrer la qualité, l’ergonomie, la réduction des coûts et l’amélioration des délais dans l’organisation de l’activité courante
- Conduire une action d’amélioration au sein de l’équipe logistique pour réaliser un
objectif donné
Bloc de compétences optionnel 5 : Travail en Zone à Atmosphère Contrôlée
- Expliquer les exigences de l’activité en zone à atmosphère contrôlée (ZAC)
- Identifier les contrôles d’environnement en ZAC (température, hygrométrie, différentiel
de pression, …) - Appliquer les règles d’habillage, d’hygiène, d’entrée, de sortie, d’action et de
déplacement en ZAC, en lien avec la ou les zone(s) et les interventions du candidat - Intervenir en ZAC en appliquant les exigences spécifiques
- Identifier les risques spécifiques et prendre les mesures appropriées
Modalités d'acquisition
Le référentiel CQP est constitué de quatre blocs de compétences
Pour obtenir le CQP dans sa totalité, le candidat doit être évalué positivement sur les 4 blocs
de compétences.
Il est proposé également de valider un bloc de compétences optionnel 5 : Travail en Zone
à Atmosphère Contrôlée.
Pour obtenir un bloc de compétences, le candidat doit avoir acquis 80% des critères
d’évaluation associés et acquis l’ensemble des critères essentiels.
Secteur d'activité et Type d'emploi
Secteurs d’activités :
L’agent de production en tannerie-mégisserie spécialisé Corroyage ou Finissage exerce son activité au sein d’industries de transformation des peaux : tannerie, mégisserie. Il travaille dans des entreprises de taille variable selon une organisation de type industrielle.
Type d’emplois accessibles :
Le métier peut recouvrir en entreprise des appellations différentes :
- Agent de finissage
- Corroyeur en tannerie
- Ouvrier tanneur
- Opérateur de tannage
- Coloriste finition
- Opérateur finition
- Opérateur de production en tannerie-mégisserie
- Opérateur teinture