Missions
Dans un secteur confronté à de forts enjeux en matière de transparence, de traçabilité et de RSE, les entreprises recherchent des professionnels avec des connaissances et des compétences sans cesse actualisées sur le marché des gemmes et l’environnement de la bijouterie-joaillerie.
La certification répond à un besoin en compétences émanant de différents métiers, la gemmologie étant intégrée aux activités de différents professionnels du secteur : trieurs, responsables pierres, acheteurs pierres, lapidaires, contrôleurs qualité, gemmologues, négociants en pierres, etc.
Le professionnel en charge de l’activité des gemmes en entreprise a pour mission d’acheter et de réceptionner les gemmes pour le compte de clients internes ou externes. Il procède également à l’analyse, aux soins et à la préparation des gemmes pour répondre aux besoins du client et de la production. Enfin, il organise son activité de manière à mener sa mission à bien dans les meilleures conditions possibles (coordination, sécurité, environnement et veille).
La certification répond à un besoin en compétences émanant de différents métiers, la gemmologie étant intégrée aux activités de différents professionnels du secteur : trieurs, responsables pierres, acheteurs pierres, lapidaires, contrôleurs qualité, gemmologues, négociants en pierres, etc.
Le professionnel en charge de l’activité des gemmes en entreprise a pour mission d’acheter et de réceptionner les gemmes pour le compte de clients internes ou externes. Il procède également à l’analyse, aux soins et à la préparation des gemmes pour répondre aux besoins du client et de la production. Enfin, il organise son activité de manière à mener sa mission à bien dans les meilleures conditions possibles (coordination, sécurité, environnement et veille).
Blocs de compétences
BC01 - Processus et techniques de fabrication
- Réaliser l'ensemble des processus et techniques de fabrication en mettant en œuvre : l’identification des opérations nécessaires et leur chronologie de réalisation, en fonction des matières et du dossier de production
- la réalisation de la nomenclature de pierres et du schéma d'implantation des pierres
- la mise "en ciment" de la pièce, l’ajustement du logement de la pierre à la dimension souhaitée
- les techniques de sertissage adaptées ( à grains, à griffes, clos, masse, plein, rail, descendu, festons, pavage en creux, pour calibrés, clous...), et l'ordre de sertissage optimal à suivre par rapport à la pièce à réaliser
- les techniques de finition et de nettoyage en vue du contrôle qualité
BC02 - Equipements, outils et matériels
- Utiliser de manière adaptée des outils spécifiques du sertissage
- Caractériser les principaux types de dysfonctionnement des équipements et matériels
BC03 - Matériaux et produits
- Intégrer les principales caractéristiques des matières pour identifier les pièces sur lesquelles les opérations peuvent être engagées
- Maîtriser les procédés techniques de la récupération de l’or
- Identifier les caractéristiques des pierres précieuses et fines (dureté, fragilité) pour déterminer les pièces sur lesquelles les opérations peuvent être engagées
BC04 - Qualité, hygiène, sécurité et santé au travail
- S'assurer de la qualité et de la conformité de la pièce en vue du contrôle qualité, en respectant les consignes et/ou cahiers des charges
- Identifier les risques professionnels collectifs et appliquer les procédures
- Reconnaître, identifier et décrire les normes d’affichage (pictogrammes) et de manipulation des produits (dont produits chimiques) et des équipements (dont mécaniques et électriques)
- Identifier et appliquer les règles d'hygiène, de propreté et de sécurité de l'entreprise et sur son poste de travail
BC05 - Organisation et communication professionnelle
- Analyser le dossier de production (ordre de fabrication, fiche technique, cahier des charges client) afin d'appréhender les attentes de la production
- Renseigner la documentation technique et communiquer de manière adaptée les documents techniques aux différents intervenants internes ou externes
- Sélectionner et analyser une documentation professionnelle pour s'informer des évolutions techniques et esthétiques.
- Echanger des informations avec les clients (cahier des charges, esthétique …)
- Adapter son travail pour répondre aux contraintes de qualité et de temps
Modalités d'évaluation
Etude de cas suivie d’un entretien oral
cas pratique suivi d’un entretien oral
Mise en situation professionnelle reconstituée
Questionnaire à visée professionnelle
cas pratique suivi d’un entretien oral
Mise en situation professionnelle reconstituée
Questionnaire à visée professionnelle