CQP Gérer l’activité des gemmes en entreprise

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Objectifs et contexte de la certification

Dans un secteur confronté à de forts enjeux en matière de transparence, de traçabilité et de RSE, les entreprises recherchent des professionnels avec des connaissances et des compétences sans cesse actualisées sur le marché des gemmes et l’environnement de la bijouterie-joaillerie.

La certification répond à un besoin en compétences émanant de différents métiers, la gemmologie étant intégrée aux activités de différents professionnels du secteur : trieurs, responsables pierres, acheteurs pierres, lapidaires, contrôleurs qualité, gemmologues, négociants en pierres, etc.

Le professionnel en charge de l’activité des gemmes en entreprise a pour mission d’acheter et de réceptionner les gemmes pour le compte de clients internes ou externes. Il procède également à l’analyse, aux soins et à la préparation des gemmes pour répondre aux besoins du client et de la production. Enfin, il organise son activité de manière à mener sa mission à bien dans les meilleures conditions possibles (coordination, sécurité, environnement et veille).

Compétences attestées

  • Analyser le besoin en gemmes du client en l’informant des contraintes et des limites de sa demande en vue d’évaluer sa faisabilité.
  • Définir pour le compte du client interne ou externe ses besoins en gemmes en le conseillant et/ou en identifiant celles à rechercher et à acheter auprès d’un fournisseur et celles faisant partie du stock en vue de satisfaire sa demande.
  • Identifier des fournisseurs de gemmes en suivant les bonnes pratiques de la Responsabilité Sociale des Entreprises en vue de favoriser une gestion responsable des chaines d’approvisionnement.
  • Formaliser la demande du client en rédigeant un cahier des charges en vue de répondre au besoin exprimé.
  • Analyser les propositions réceptionnées en identifiant la réponse la plus adaptée au cahier des charges en vue de sélectionner le fournisseur et de réaliser l’achat.
  • Vérifier, à la réception de gemmes, les informations les concernant et les documents les accompagnant afin d’éviter le risque de recel et de garantir leur traçabilité, en interne et pour les clients.
  • Réceptionner les gemmes informatiquement et physiquement (dans les entrepôts) afin de sécuriser et de suivre les mouvements du stock de gemmes.
  • Intégrer à son activité la règlementation en vigueur dans le secteur en veillant au respect du décret de 2002-65, du droit du commerce, des douanes et de la CITES ainsi que des bonnes pratiques en bijouterie-joaillerie et dans les ventes aux enchères en vue de protéger le client et de lutter contre le recel.
  • Effectuer un examen préalable d’une gemme à l’œil nu ou à l’aide d’une loupe afin de déterminer ses premières caractéristiques internes et externes.
  • Analyser les propriétés physiques et optiques d’une gemme en procédant à des tests instrumentaux en vue d’en déterminer la nature.
  • Analyser le rapport gemmologique établi par le laboratoire sollicité en vérifiant la nature précise des gemmes étudiées en vue d’exploiter les conclusions à des fins commerciales.
  • Rédiger un suivi des opérations d’examen des gemmes en consignant toutes les informations recueillies à l’issue de l’observation et des tests instrumentaux effectués à des fins d’identification, de documentation et d’archivage.
  • Nettoyer une gemme en utilisant des instruments adaptés, en tenant compte de ses caractéristiques et de ses propriétés afin de les garder en bonne condition d’utilisation.
  • Inventorier le stock de gemmes en rapprochant l’inventaire physique de l’inventaire théorique (système d’information) et en régularisant les écarts éventuels afin de le valoriser.
  • Réaliser les opérations de contrôle et d’entretien des équipements et matériels en s’appuyant sur des protocoles d’utilisation afin de les maintenir dans un état de fonctionnement optimal.
  • Trier un lot de gemmes en s’appuyant sur le processus d’évaluation des pierres de couleur et sur les critères des 4C spécifiques aux diamants pour les classer par dimension / poids, taille, couleur et pureté.
  • Sélectionner les gemmes en les assortissant en fonction de leurs caractéristiques afin de répondre aux besoins des services de la création et de la production.
  • Effectuer un suivi opérationnel des travaux de production ou de transformation des gemmes en interagissant avec les différents interlocuteurs techniques et professionnels et en veillant au respect du cahier des charges afin de garantir sa qualité et le respect des délais.
  • Appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques professionnels dans son activité en respectant les consignes en vigueur dans son entreprise pour garantir sa sécurité, sa santé et celle des autres.
  • Mesurer l’impact environnemental de ses activités en analysant la durabilité des fournitures utilisées (boites à membranes, plastiques pour le transit des gemmes, etc.) en vue de trouver des solutions alternatives pour l’améliorer.
  • Réaliser une veille sur les évolutions règlementaires, scientifiques et techniques en gemmologie sur un plan national et international en mobilisant les ressources disponibles afin de mettre à jour ses compétences.

Modalité d'évaluation

– Etude de cas suivie d’un entretien oral

– Cas pratique suivi d’un entretien oral

– Mise en situation professionnelle reconstituée

– Questionnaire à visée professionnelle

 

Lien internet vers le descriptif de la certification :