Objectifs et contexte de la certification
–À partir d’instructions de travail, dans le respect des procédures et des règles de sécurité, le menuisier industriel – Fabrication de fenêtres et portes intervient dans le processus de fabrication, en série de menuiseries extérieures en bois, en PVC, aluminium, mixtes… en dimensions standard ou sur-mesure : fenêtres, portes-fenêtres, portes d’entrée, volets (roulants ou battants) ou de produits annexes (habillages)….
— Il peut être amené à opérer à différentes étapes dans le processus de fabrication.
–Production des pièces à assembler : débit, usinage et profilage de pièces en bois, PVC, aluminium…
Assemblage des pièces par différents procédés (collage, chevillage, vissage, soudure).
Montage des sous-ensembles et pose des accessoires, de la quincaillerie, du vitrage (ou autre élément de remplissage) selon les caractéristiques de la menuiserie.
–Le menuisier industriel – Fabrication de fenêtres et portes peut travailler soit sur un poste soit en tenant plusieurs postes selon l’organisation de l’atelier de production.
–Il utilise différents types de machines (conventionnelles ou à positionnement numérique) et des équipements portatifs selon les opérations à réaliser : machine-outil, cadreuse, visseuse… Il sait régler les machines et équipements qu’il utilise et effectue des opérations de maintenance de premier niveau.
–Il porte une attention constante à la qualité du travail réalisé et aux impératifs de production (délais, quantité…).
Activités visées
–A1 – À partir des consignes et des documents de fabrication (consignes, modes opératoires, plans…), préparation des opérations de menuiserie industrielle de fenêtres et portes et suivi de la production à son poste.
–A2 – Production des pièces (bois, PVC, aluminium…) et assemblage des pièces de fenêtres et portes par différents procédés.
–A3 – À l’aide de matériel portatif ou semi-portatif et selon le dossier de fabrication, montage des sous-ensembles et poses des équipements des fenêtres et portes.
Compétences attestées
–BC01 – Préparer les opérations de menuiserie industrielle de fenêtres et portes et assurer le suivi de la production à son poste.
–BC02 – Produire et assembler des pièces menuisées « fenêtres et portes ».
–BC03 – Monter les sous-ensembles et équiper les menuiseries « fenêtres et portes ».
Modalités d'évaluation
–1- Évaluation des compétences : Les évaluations sont organisées et conduites par l’organisme agréé en centre de formation et/ou en entreprise. Elles s’appuient sur un questionnaire écrit, des observation en situation professionnelle (réelles ou simulées). Un jury d’examen finalise les évaluations par la mise en oeuvre d’un entretien avec le candidats.
–2- Délibération et attribution de tout ou partie des blocs de compétences : La Commission Nationale de l’Emploi (CPNE) délibère et décide de la délivrance du CQP dans sa totalité ou partiellement. L’acquisition d’un bloc de compétences donne lieu à une délivrance d’attestation.
RNCP37327BC01 - Préparer les opérations de menuiserie industrielle de fenêtres et portes et assurer le suivi de la production à son poste.
–Exploiter un dossier de fabrication de menuiseries de fenêtres et portes pour organiser et mettre en œuvre les opérations à réaliser selon les modes opératoires et les consignes d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
–Identifier les spécifications techniques des menuiseries à produire afin d’appréhender leur particularité et les critères qualité dans l’exécution des opérations.
–Rendre compte et communiquer dans son activité professionnelle afin d’assurer la traçabilité des opérations et de tout ce qui se rapporte au fonctionnement du poste.
RNCP37327BC02 - Produire et assembler des pièces menuisées « fenêtres et portes ».
–Régler et utiliser les machines-outils (conventionnelles ou à positionnement numérique) dans le respect des règles de sécurité et conformément au dossier de fabrication afin d’obtenir une production conforme.
–Effectuer la maintenance de 1er niveau des machines-outils dans le respect des consignes et des règles de sécurité, afin de prévenir les dysfonctionnements et les risques d’incidents.
–Réaliser les opérations de découpe, d’usinage et de profilage conformément au dossier de fabrication et dans le respect des règles de sécurité afin d’obtenir des pièces menuisées répondant aux critères qualités fixés.
–Mettre en œuvre les techniques d’assemblage des pièces menuisées conformément au dossier de fabrication et dans le respect des règles de sécurité afin d’obtenir les sous-ensembles de fenêtres et portes répondant aux critères qualités fixés.
RNCP37327BC03 - Monter les sous-ensembles et équiper les menuiseries « fenêtres et portes ».
–Vérifier le fonctionnement des matériels portatifs ou semi-portatifs, assurer la maintenance de 1er niveau dans le respect des consignes et des règles de sécurité, afin de prévenir les dysfonctionnements et les risques d’incidents.
–Réaliser les opérations de montage et de réglage des sous-ensembles et équiper les menuiseries conformément au dossier de fabrication et dans le respect des règles de sécurité afin d’obtenir des fenêtres et portes répondants aux critères qualités fixés.
Organismes de formation habilités
SACRE-COEUR
- 43 Av. de la Gare, 48200 Saint-Chély-d’Apcher
- Contact : Benoît OSTY
- https://www.ufa-sacre-coeur.fr
NOVEHA
- 1 rue Alfred de Vigny – 85601 MONTAIGU
- Contact : François GIRARD
- https://www.noveha.fr/
CCI MAINE ET LOIRE
- 8 bd du Roi René – 49006 ANGERS
- Contact : Emmanuel BABONNEAU
- https://www.maineetloire.cci.fr/formation