Description de la qualification
L’opérateur/trice de finitions de l’ameublement met en œuvre différentes opérations de finitions (enduis, vernis, laques, peinture, finitions spéciales…) sur divers supports (bois, verre, aluminium …) avec des technologies différentes dans le respect des consignes, du cahier des charges du client et des règles QHSE1.
Il/elle contrôle les produits finis, identifie les anomalies et propose des actions correctives ou des actions d’amélioration, le cas échéant.
Il/elle réalise des opérations d’entretien ou de maintenance de premier niveau sur les équipements qu’il utilise.
Blocs de compétences
Bloc 1 : Préparation des opérations de finitions
- Recueillir toutes les informations nécessaires permettant l’organisation et la réalisation des activités de finitions
- Identifier le type de finitions à réaliser et les produits adaptés
- Identifier et vérifier les caractéristiques et de la qualité des produits
- Identifier et vérifier les caractéristiques et la qualité des matières premières
- Préparer et doser les produits : teinte, vernis, produit de finition
- Préparer les surfaces des pièces usinées ou en cours d’assemblage
- Vérifier le bon état de marche et régler les équipements
- Appliquer les règles QHSE3 dans toute activité de préparation de la production
- S’organiser pour effectuer les différentes tâches du début à la fin
- Identifier des anomalies et proposer des actions correctives
Bloc 2 : Réalisation des opérations techniques de finitions
- Mettre en œuvre les techniques de finitions
- Contrôler la qualité du produit fini
- Détecter les défauts ou anomalies liés aux finitions
- Réaliser les retouches ou les réparations nécessaires
- Assurer la protection de l’environnement selon les règles en vigueur
- Appliquer les règles QHSE dans toute activité de production
Bloc 3 : Réalisation de l’entretien et de la maintenance de premier niveau des équipements de finitions
- Identifier les différents composants des équipements utilisés et leur fonctionnement
- Réaliser le nettoyage régulièrement son poste de travail
- Identifier les dysfonctionnements techniques et pannes
- Identifier le degré de gravité et prendre les mesures adaptées en cas de dysfonctionnement
- Réaliser la maintenance de premier niveau concernant les matériels d’application manuels et automatiques et les matériels connexes à l’activité
- Appliquer les règles QHSE dans toute activité d’entretien et de maintenance
Bloc de compétences 4 : Traitement des informations en lien avec la production réalisée
- S’approprier des consignes et les appliquer
- Rechercher des informations techniques dans les outils et la documentation professionnelle de l’entreprise
- Saisir les informations nécessaires à la traçabilité de la production
- Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs
- Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession
- Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise
- Utiliser les outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise
- Identifier l’impact de son activité sur les autres services
- Identifier les indicateurs de production du service et leur signification
- Intégrer des actions d’amélioration dans son activité quotidienne en fonction d’objectifs fixés