Objectifs et contexte de la certification

Cette qualification concerne le piquage de matières destinées à la fabrication de chaussures et articles chaussants.

Le/la piqueu(se)r (mécanicien(ne) est capable d’assembler tout ou partie des pièces (cuir, tissu, doublure, accessoire) composant la tige d’une chaussure ou article chaussant, par des opérations de piquage, de réaliser tout ou partie du processus de piquage sur différentes machines : à la fois sur la machine plate, la machine pilier et une machine spéciale (canon, zig zag, 2 aiguilles, sellier…) et différents types d’assemblages (claquage, en forme, à plat, jointé – simple, ouvert – bordage…) en respectant les critères qualité et productivité du client et de l’entreprise.

Le piquage est décomposé en modes opératoires répartis sur différents postes de travail (assemblage partiel d’une tige).
Le travail est encadré par une personne identifiée.

Dans le respect des procédures afin de satisfaire les clients de l’entreprise, le/la piqueu(r)se est susceptible d’intervenir sur différents types de modèles (richelieu, décolletés, mocassins, boots, derby, mule, pantoufle, ballerine, charentaise…).

Il/elle intervient dans les domaines d’activités professionnelles suivants : Exploitation de données techniques / Réalisation des opérations de préparations / Réalisation des assemblages / Validation de la qualité et de la conformité de la partie réalisée de la tige / Nettoyage et entretien du poste de travail.

Activités visées

Le(la) piqueur(se) chaussure réalise des opérations d’assemblage en série de pièces rentrant dans la composition de chaussures. Il/elle réalise le piquage dans différents matériaux souples (tissu, cuir, …), au moyen de différentes machines d’assemblage spécifiques au secteur de la chaussure. Il/elle intervient selon les règles de sécurité et connait les impératifs techniques et économiques de production. Il/elle exécute les activités suivantes :
–Exploitation des données techniques pour la réalisation des opérations de piquage de pièces de chaussures
–Préparation des opérations et du matériel de piquage spécifique à la chaussure, contrôle des pièces approvisionnées
–Piquage des pièces de chaussures, contrôle et évacuation des pièces piquées vers les postes de montage

Compétences attestées

Le(la) titulaire de la certification est capable de :
— Maitriser les caractéristiques techniques d’un produit et son environnement
— Caractériser une matière et évaluer sa conformité
— Identifier et caractériser un défaut
— Organiser le placement des gabarits pour minimiser les pertes de matière, tout en respectant les caractéristiques matières et modèles
— Organiser le poste de travail
— Effectuer l’entretien, le réglage courant et la programmation des machines et outils ainsi que la maintenance de premier niveau
— Réaliser les opérations de coupe
— Lire, exploiter/formaliser des documents techniques

Modalités d'évaluation

–Livret du candidat avec auto-positionnement réalisé individuellement
Lieu : En centre de formation ou en entreprise.
–Questionnaire technique à visée professionnelle réalisé individuellement
Lieu : En centre de formation ou en entreprise
Questions techniques se rapportant à des situations professionnelles.
–Formalisation écrite et présentation orale d’un dossier technique sur l’étude et la mise au point des processus de coupe et de fabrication d’un article de maroquinerie.
Lieu de la présentation : En centre de formation ou en entreprise
–Entretien final réalisé individuellement
Lieu : En centre de formation ou en entreprise