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    Industrie de la chaussure
    et des articles chaussants

    La branche de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants regroupe les activités de production de chaussures de ville, d’articles d’intérieur (chaussons, pantoufles…), de chaussures de travail, de sécurité et de sports (tennis, danse, ski…), ainsi que la réalisation de chaussures thérapeutiques sur mesure et orthèses plantaires, et ce, dans toutes les matières : cuir, textile ou synthétique.
    Les entreprises françaises sont renommées pour leur savoir-faire et leur créativité. En effet, la fabrication de chaussure est reconnue comme métier d’art.

    Télécharger le panorama de la branche
    • 300

      entreprises

    • 6 400

      salariés

    • 190

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    L’industrie de la fabrication de chaussures est actuellement en forte mutation. Le marché de la chaussure en France est dominé par des importations depuis l’Asie, et les acteurs français doivent se démarquer par la qualité des produits, leurs savoir-faire et une politique RSE exemplaire. Les consommateurs sont en effet de plus en plus sensibles à l’impact environnemental et social des articles produits et mènent les entreprises à développer et optimiser l’analyse du cycle de vie du produit, la circularité, l’innocuité, le devoir de vigilance et la supply chain. Les procédés industriels évoluent vers des process plus automatisés et robotisés. Les outils digitaux sont de plus en plus utilisés et se développent : conception 3D et rendus réalistes, design et showroom virtuel, ecommerce, communication sur les réseaux sociaux, logiciels de gestion, etc.
    Les entreprises doivent également adapter leur conception et leur production aux nouvelles tendances des consommateurs, comme l’essor des sneakers ces dernières années.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Favoriser la transmission de savoir-faire en prévision des départs à la retraite
    Développer les compétences numériques
    Préserver les savoir-faire en France

    67%

    des emplois dans l’Ouest et en AURA

    54%

    des salariés sont ouvriers

    60%

    de femmes

    Développer les formations créées par les entreprises en interne pour préserver les compétences du savoir-faire français
    Recruter des profils aux compétences numériques afin de favoriser le développement de la filière

    24%

    des apprentis sont en Pays de la Loire

    42%

    des apprentis sont en pays de la Loire

    44%

    des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises entre 50 et 299 salariés

    Développer les projets liés au développement durable et à l’approvisionnement responsable
    Soutenir l’ancrage des entreprises locales afin de pérenniser les savoir-faire sur le territoire et favoriser la circularité

    Secteurs & activités

    • Design et création
    • Confection et fabrication

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    La maîtrise des technologies numériques est un enjeu majeur pour les acteurs et les salariés de la branche. De nouvelles compétences sont nécessaires pour répondre à la demande croissante de vente en ligne (e-commerce, showroom virtuel, communication sur les réseaux sociaux…), aux évolutions de la conception et de la production de chaussures (conception 3D, bureautique, automatisation et robotisation), et à l’intégration croissante de la technologie dans les produits (chaussures connectées, podomètres…).

    L'Observatoire des métiers textiles, mode, cuirs

    observatoiremodetextilescuirs.com

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