Industrie de la chaussure
et des articles chaussants

 

La branche de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants regroupe :

– les activités de production de chaussures de ville, d’articles d’intérieur (chaussons, pantoufles, etc.), de chaussures de travail, de sécurité et de sports (ex: tennis, danse, ski…),

– la réalisation de chaussures sur mesure,

–  la réalisation de chaussures orthopédiques (ou thérapeutiques sur mesure) et orthèses plantaires.

Et ce, dans toutes les matières : cuir, textile ou synthétique.

Les entreprises françaises sont renommées pour leur savoir-faire, leur créativité, et la qualité de leurs produits. Leurs points forts sont la grande diversité de produits proposés, la maîtrise de techniques de fabrication pointues (cousu norvégien, goodyear…) et l’utilisation de nombreuses matières (cuir, textile, synthétique…). Depuis janvier 2016, la fabrication de la chaussure est reconnue comme un métier d’art.

Les podo-orthésistes sont liés au domaine de la santé. Ils conçoivent, fabriquent et délivrent des chaussures orthopédiques.

Chiffres clés

  • Entreprises
  • Salariés
  • Contrats d'alternance
Entreprises
  • Entreprises
  • Établissements
Salariés
  • Salariés
Contrats d'alternance
  • Contrats d'apprentissage
  • Contrats de professionnalisation
  • Total alternance

Enjeux et perspectives

  • Activité économique
  • Emploi
  • Compétences
Activité économique

Principaux enjeux

Mettre en avant la qualité des produits, le savoir-faire et le Made in France
Accélérer la transition digitale des entreprises de la branche
Développer les projets liés à la RSE

Les entreprises de la branche spécialisées dans la production industrielle de chaussures connaissent une forte concurrence internationale. Le marché de la vente de chaussures en France est dominé majoritairement par des importations venant d’Asie et du nord de l’Afrique, vendues à des prix très compétitifs. Le marché de la chaussure de luxe quant à lui est fortement concurrencé par l’industrie italienne. Les produits des entreprises de la branche bénéficient néanmoins de leur caractère « Made in France », gage de qualité auprès de consommateurs qui sont de plus en plus réceptifs à l’achat de produits locaux (issus de circuits courts), plus qualitatifs et donc plus durables. La communication autour des avantages de l’achat des chaussures « Made in France » (design, qualité, durabilité, écologie…) est donc primordiale. Autre tendance forte de la chaussure, la progression des sneakers urbaines est marquante et représente désormais 50% de la valeur du marché français.

En podo-orthèse, les chaussures orthopédiques sont délivrées sur prescription médicale et remboursées par l’Assurance Maladie. Leurs prix sont fixés par le Ministère de la Santé (tarifs opposables).

La branche professionnelle connait de fortes évolutions dans le domaine du numérique. En effet, les industriels de la chaussure évoluent de plus en plus vers des process automatisés et l’utilisation de robots dans les chaînes de production. Les outils digitaux sont de plus en plus utilisés et se développent : conception 3D et rendus réalistes, design virtuel, e-commerce, showroom virtuel, communication sur les réseaux sociaux, logiciels de gestion, etc. L’innovation dans ce domaine est un enjeu important pour les entreprises de la branche, permettant de proposer aux clients des produits de plus en plus adaptés à leurs demandes. Les professionnels de la podo-orthèse suivent la même dynamique que ceux de la production industrielle de chaussures, concernant les évolutions numériques (fraisage des formes numériques, patronage numérique, 3D).

De nombreuses règlementations environnementales et sociales introduisent des exigences nouvelles pour les entreprises de la branche (loi AGEC, règlementation environnementale ICPE, affichage environnemental…). Par conséquent, le développement d’actions portant sur une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux est nécessaire, dans l’objectif d’anticiper les exigences réglementaires à venir (analyse des cycles de vie des produits, utilisation de produits plus respectueux de l’environnement, économie circulaire, réduction de l’empreinte carbone de la production, innocuité du cuir, management de la responsabilité sociale et environnementale…), qui entrent en concert avec les attentes de plus en plus de consommateurs.  À ce sujet, la Fédération Française de la Chaussure (FFC) a affiché son soutien à la campagne « Réparer, Réutiliser, Recycler et Réduire » qui promeut l’économie circulaire auprès des entreprises de la branche (source : FFC).

Emploi

Principaux enjeux

Renforcer l’attractivité des métiers de la branche
Favoriser la transmission de savoir-faire en prévision des départs à la retraite
Développer la R&D sur les sujets liés aux enjeux RSE de la branche

La branche professionnelle est caractérisée par une forte proportion de salariés présents dans la famille de métier de la production (environ la moitié), ce qui s’explique par des activités portées par des savoir-faire artisanaux. Plus de la moitié des effectifs de la branche sont des femmes, un taux bien plus élevé que la moyenne de l’interindustrie. Quasiment la moitié de la population salariée de la branche a plus de 50 ans. Néanmoins, la branche connait une dynamique de recrutement de jeunes salariés croissante depuis une dizaine d’années, avec des tensions au recrutement dans la production industrielle de chaussures, comme dans la podo-orthèse.

La promotion des métiers de la chaussure est un enjeu clé pour la branche.

En réponse, les contrats d’alternance et de professionnalisation permettent la transmission des savoir-faire et soutiennent la dynamique de recrutement de jeunes salariés ou salariés en reconversion, pour l’ensemble de la branche.

La Branche participe à des campagnes et notamment la campagne Savoir pour Faire qui informe sur les métiers de la mode et du luxe. En collaboration avec OPCO2i, elle réalise des films métiers spécifiques à la Chaussure.

La Fédération Française de la chaussure organise des rencontres jeunes professionnels sur Paris ou dans les entreprises et lycées professionnels. Elle mène des actions telles que des concours « French shoes talent » qui permettent de donner de la visibilité à la branche et à ses acteurs auprès des publics cibles, mais aussi de promouvoir l’innovation et la création (source : FFC).

L’incubateur « Au-delà du Cuir » permet la dynamisation de la filière et le soutien de la création d’emploi en son sein (source : https://www.audeladucuir.com/)..

La hausse des exigences environnementales introduites par les nouvelles lois impacte de manière directe l’offre de produits proposés, ainsi que leur conception. Cela entraîne une hausse des besoins en recrutement dans les fonctions de conception et de R&D. Ces recrutements sont cruciaux dans la poursuite de l’innovation et de la mise en conformité des produits avec les nouvelles règlementations environnementales et sociales.

Compétences

Principaux enjeux

Développer les compétences numériques parmi les salariés des familles de métier conception, production et vente
Former les salariés de la branche aux thématiques d’innovation dans la RSE

Les entreprises de la branche sont reconnues pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. Le Made in France  contribue à l’image de marque de leurs produits. Ainsi, la préservation et le développement des compétences des salariés sont un enjeu crucial. Pour cela, la branche propose notamment 4 CQP spécifiques à ses besoins : le CQP Styliste modéliste chaussure, le CQP Coupeur(se) chaussure, le CQP Monteur(se) chaussure option soudé ou cousu et le CQP Piqueur(se) chaussure.

Les formations aux nouvelles technologies de conception et de production (conception 3D, réalité augmentée, automatisation et robotisation, découpage laser, aide à la manutention, etc.) sont un levier de compétitivité pour les entreprises. Les attentes de celles-ci en matière de qualification des salariés augmentent, en particulier pour les salariés de la famille de métier production. Pour les métiers de la création/innovation, des compétences liées à l’intégration de la technologie dans les produits seront de plus en plus demandées (chaussures connectées, podomètres…).

L’importance croissante de la prise en compte de la RSE par le consommateur et dans les filières de production est primordiale dans la branche de la chaussure et des articles chaussants : recyclage des cuirs et matériaux complexes, gestion du cycle de vie des produits… Par conséquent, la formation à des métiers directement impactés par les transformations écologiques (conception, R&D, production, communication) permet d’assurer la bonne conduite des actions en matière de développement durable, afin de valoriser les compétences des salariés dans ce domaine.

La forte croissance des ventes en ligne exige une montée en compétences sur les sujets liés au e-commerce (e-commerce, showroom virtuel, communication sur les réseaux sociaux : sur ce sujet, la Fédération Française de la Chaussure (FFC) met à disposition un studio photo 360°, pour permettre aux entreprises de la branche de créer de l’information visuelle sur leurs produits, etc.) pour les métiers de la vente et du marketing

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