CQP Prototypiste Maroquinerie

CQP
Télécharger

Objectifs et contexte de la certification

–À partir d’un croquis, dessin, d’un cahier des charges ou d’un modèle le prototypiste (homme/femme) réalise des prototypes d’articles de maroquinerie (sacs, petite maroquinerie, articles de voyage et de sport, ceintures, bracelet-montre, gainerie, etc.). Il peut également participer à la fabrication de pièces uniques.
–Il réalise l’ensemble des gabarits/patrons des éléments du modèle manuellement et au moyen de logiciels de CAO/DAO. Il réalise la maquette de pré-prototypage et le prototype dans différents matériaux souples (cuirs, étoffes et autres matériaux) en tenant compte des critères de qualité, des contraintes techniques, fonctionnelles et esthétiques du modèle.
–Il porte une attention constante à la faisabilité du modèle. Il recherche, propose et valide, en collaboration avec le styliste et le client, des choix techniques, esthétiques, des solutions d’amélioration ou d’optimisation (qualité, rapidité et facilité d’exécution). Il connait les contraintes et les impératifs techniques et économiques de production. Il peut participer à l’évaluation des coûts prévisionnels du prototype et de l’article.
–Il formalise ou adapte les documents techniques (dossiers de définition) qui seront transmis pour la phase de mise au point de l’article (phase d’industrialisation) et la production en série. Il peut apporter un appui technique aux divers intervenants en phase d’industrialisation. Au-delà d’une sensibilité artistique nécessaire et des compétences techniques, il a des qualités relationnelles qui lui permettent de travailler en équipe.

Activités visées

–Activité 1 : Analyse du modèle, recherche et formalisation des solutions retenues.
–Activité 2 Réalisation de la maquette en volume de pré-prototypage.
–Activité 3 Réalisation (à la machine et/ou à la main) du prototype du modèle en cuir et autres matériaux souples.

Compétences attestées

–Bloc 1 – Élaborer le dossier technique d’un article de maroquinerie
–Bloc 2 – Concevoir et valider la maquette de pre-prototypage d’un article de maroquinerie
–Bloc 3 – Réaliser le prototype d’un article de maroquinerie

Modalités d'évaluation

–Questionnaire à visée professionnelle réalisé individuellement Lieu : En centre de formation ou en entreprise
–Entretien réalisé individuellement
Lieu : En centre de formation ou en entreprise
–Test pratique réalisé individuellement
Lieu : En centre de formation ou en entreprise

BLOC 1 - ÉLABORER LE DOSSIER TECHNIQUE D’UN ARTICLE DE MAROQUINERIE

–C1 Analyser le plan de collection en prenant en compte les nouvelles tendances, les matériaux et les nouveaux procédés de fabrication pour alimenter une base documentaire visant à constituer un dossier technique conforme à la collection et aux articles de l’entreprise
–C2 Identifier et analyser les contraintes techniques et fonctionnelles du modèle afin de proposer des solutions techniques adaptées.
–C3 Rechercher, formaliser, présenter et argumenter des solutions techniques afin de permettre la confection du prototype.

BLOC 2 - CONCEVOIR ET VALIDER LA MAQUETTE DE PRE-PROTOTYPAGE D’UN ARTICLE DE MAROQUINERIE

–C4. Mettre à plat un modèle, concevoir le patron et les gabarits afin d’obtenir les éléments constitutifs du modèle nécessaires pour réaliser la maquette de pré-prototypage.
–C5 Réaliser la maquette de pré-prototypage afin de visualiser le modèle et effectuer d’éventuelles améliorations avant la phase de prototypage final.
–C6 Vérifier, corriger, adapter la maquette de pré-prototypage, afin de s’assurer de la conformité de la maquette par rapport au modèle initial.

BLOC 3 - RÉALISER LE PROTOTYPE D’UN ARTICLE DE MAROQUINERIE

–C7 Réaliser les opérations de coupe et de préparation des pièces constitutives du modèle afin de pouvoir procéder à l’assemblage et à la finalisation du prototype.
–C8 Effectuer le montage et l’assemblage des pièces coupées et préparées constitutives du modèle afin d’obtenir le prototype.
–C9 Présenter le prototype finalisé afin de faire valider les solutions techniques et apporter les améliorations nécessaires pour l’obtention du modèle final.