CQP Responsable de secteur de l’ameublement

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Description de la qualification

Le/la responsable de secteur de l’ameublement pilote et optimise les activités d’un service ou d’un secteur.

Il/elle élabore les programmes de travail d’un secteur, dans le respect de la politique QHSE1, des coûts et des délais prévus.

Il/elle encadre les équipes de son secteur et accompagne plusieurs animateurs/trices d’équipe dans leurs missions.

Il/elle accompagne les changements, conçoit, met en œuvre et évalue les démarches d’optimisation et d’amélioration continue.

Il/elle propose un budget d’investissement et de fonctionnement de son secteur et en assure le suivi.

Il/elle travaille en collaboration avec les autres services de son entreprise.

Blocs de compétences

Bloc 1 : Pilotage de l’activité du secteur

  • Décliner les directives et les orientations de l’entreprise en objectifs opérationnels pour le secteur
  • Organiser et planifier les activités du secteur en fonction des priorités
  • Coordonner et superviser l’intervention des intervenants externes ou internes
  • Analyser les risques liés à l’activité pour les personnes et les installations et identifier les mesures correctives et préventives
  • Vérifier l’aptitude technique et réglementaire des membres des équipes à effectuer toute intervention
  • Contrôler l’application des règles liées à la qualité, la sécurité, l’hygiène et l’environnement et les procédures par les membres des équipes
  • Détecter et traiter les non-conformités au regard de la qualité, la sécurité, l’hygiène et l’environnement, analyser les causes et mettre en œuvre les actions appropriées

Bloc 2 : Pilotage de l’activité RH du secteur

  • Expliquer les objectifs opérationnels du secteur, vérifier la compréhension et évaluer leur mise en œuvre
  • Appliquer et faire appliquer les réglementations sociales et les expliquer aux membres des équipes en lien avec les services RH de l’entreprise
  • Animer des réunions avec des animateurs/trices d’équipes
  • Préparer et conduire des entretiens individuels
  • Évaluer les compétences des membres des équipes
  • Mettre en œuvre des actions de développement des compétences des membres des équipes avec les services concernés
  • Accompagner les responsables d’équipes dans leurs missions
  • Identifier et justifier des besoins de recrutement
  • Préparer et conduire des entretiens de recrutement en collaboration avec les services RH
  • Organiser et suivre l’intégration d’un nouvel arrivant au sein d’une équipe
  • Faciliter la communication au sein des équipes
  • Gérer les difficultés et les conflits au sein des équipes

Bloc 3 : Traitement et analyse des informations et données du service

  • Formaliser les procédures, les modes opératoires et les règles de fonctionnement
  • Élaborer et mettre en œuvre des outils de contrôle et de suivi de l’activité
  • Analyser l’activité du secteur en utilisant les outils de contrôle et de suivi de l’activité et les indicateurs de performance
  • Vérifier et mettre à jour les systèmes d’information permettant d’assurer la traçabilité des activités de l’équipe
  • Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
  • Présenter et expliquer les résultats de son secteur aux personnes concernées
  • Animer des réunions avec différents interlocuteurs internes ou externes
  • Proposer et suivre les budgets d’investissement et de fonctionnement

Bloc 4 : Pilotage d’action d’amélioration continu

  • Rechercher et analyser des informations concernant des évolutions techniques et industrielles
  • Identifier des actions d’amélioration à mettre en œuvre en fonction de l’analyse des indicateurs de l’atelier, des contraintes, des ressources disponibles et des priorités
  • Piloter la mise en œuvre d’actions d’amélioration
  • Animer des groupes de travail dans le cadre des actions d’amélioration
  • Expliquer aux membres des équipes les mesures d’amélioration, leurs résultats et les suites à donner